Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 12:26 12 h 26 min

l'info en continu

La LICOCO fait des recommandations pour relever l’ex-ONATRA

Dans son rapport sur l’utilisation de la Redevance logistique terrestre (RLT) sur la période allant de 2013 à décembre 2019, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) affirme que plus plus de 100 millions USD ont été générés par redevance logistique terrestre de 2013 à décembre 2019.

- Publicité-

« Malheureusement, elle a servi à enrichir certains politiciens et membres des Comité de gestion de la SCTP alors que les agents accusent 25 mois de non paiement des salaires », dénonce la LICOCO dans sin rapport.

Elle souligne que « des structures non pertinentes ont été crées pour enrichir certaines personnes, des marchés publics ont été attribués à certaines sociétés dans le but de recevoir des commissions retours, des équipements achetés mais non adaptés au chemin de fer de la RDC dans l’objectif de s’enrichir illégalement, des fonds détournés, des projets non terminés par ce qu’ils étaient mal planifiés, des attributions illégales des fonds publics à des sociétés privées, etc. ».

Au regard de ce sombre tableau noir, la LICOCO, qui demande l’audit sur la gestion et l’utilisation des fonds ainsi générés, recommande au chef du gouvernement :

(1) d’ordonner le blocage de tous les comptes utilisés pour payer la RLT;

(2) de supprimer la quotité donnée au Port Ledya ou Port MGT et mettre en place un mécanisme qui permettra de mobiliser cette redevance dans le port MGT pour le compte de la SCTP;

(3) de réformer l’arrêté interministériel de 2018 qui insère Matadi Gateway Terminal (MGT) parmi les bénéficiaires pour que les fonds soient exclusivement affectés à la relance de la SCTP et la SNCC.

La LICOCO sollicite, auprès du procureur général près la Cour d’appel de Gombe, « l’interpellation du Comité de gestion actuel pour qu’il rende compte de l’utilisation des fonds RLT ainsi que des anciens membres des Comités de gestion depuis sa création pour qu’ils donnent plus d’éclaircissements ».

Elle demande, aussi, d’interpeller tous les responsables des sociétés TKXPORT et CONGO MOTORS pour surfacturation des prix.

La LICOCO fait remarquer, par ailleurs, qu’avec cet argent, la SCTP aurait pu moderniser son outil de travail et améliorer la condition salariale de ces agents.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...