Beni : Jacquemain Shabani appelle à une « sanction immédiate » contre le meurtrier d’un militant de LUCHA

Manifestant jeudi 21 mai 2020 contre l’insécurité dans la ville de Beni (Nord-Kivu), Freddy, un jeune militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), a succombé à une balle reçue à la tête, tirée par un policier.

À l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), cette bavure policière est jugée « inacceptable ». Me Jacquemain Shabani, président suspendu de la Commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS, est d’avis que « la sanction ne doit pas attendre car, un État de droit se construit au quotidien par la tolérance zéro à toute criminalité ».

« Une bavure inacceptable qui appelle sanction immédiate en procédure de flagrante », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Publicité

Exprimant sa compassion aux militants de la Lucha, Jacquemain Shabani estime que « cette (énième) bavure remet en surface la nécessité, pour les agents de l’ordre, d’encadrer les manifestations (uniquement) avec des armes non létales ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading