Assemblée nationale: intenses activités dans plusieurs commissions

Il a été observé, jeudi 21 mai 2020, d’intenses activités dans les différentes commissions de l’Assemblée nationale.

À la commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement Durable, deux ministres sont revenus 48 heures après avec des réponses aux préoccupations de la représentation nationale.

Ce sont Claude Nyamugabo de l’Environnement et Clément Kwete du Portefeuille.

Publicité

Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement, est revenu sur les dividendes directs et indirects que tire la population qui avoisine les aires protégées ainsi que les défis sécuritaires dans ce secteur à l’heure actuelle.

Le ministre du Portefeuille, Clément Kwete, a présenté la situation actuelle des entreprises publiques congolaises, en insistant sur celles du secteur minier.

C’est un « tableau bien sombre qui exige des réformes courageuses en vue du redressement de ces unités de production », a déploré Clément Kwete qui s’est dit « prêt à affronter tous ces défis (les uns plus subtils que les autres)avec le soutien des élus afin de donner à l’État congolais les moyens de sa politique ».

Il a cité le cas de KCC qui doit 250 millions USD à l’État congolais, à travers la Gecamines.

La commission, par la voie de son vice-président François Nzekuye, a avoué être « satisfaite » de cet exercice qui a permis d’échanger profondément sur les réalités de ces secteurs de la vie nationale.

Les députés poursuivront, dans les jours à venir, l’audition d’autres ministres et mandataires publics.

Deux autres commissions ont travaillé dur au Palais du peuple, le même jeudi.

Il s’agit de la commission « Défense et sécurité » présidée par Jeanette Kabila. Elle a auditionné le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, sur plusieurs points.

Dans un « dialogue constructif » les deux parties ont abordé, entre autres:

  • les foyers de tension à travers la République;
  • la traque des ADF, des groupes armés nationaux et étrangers;
  • la loi de programmation militaire;
  • l’affairisme de certains militaires;
  • les conditions de vie et de travail des militaires…

« Tous ces points importants seront approfondis par le ministre Ngoy Mukena, le 06 juin 2020 devant la commission », a indiqué le rapporteur de la commission, Juvenal Munubo.

La commission  » Infrastructures, Travaux publics et Aménagement du territoire », présidée par Modero Nsimba, a planifié ses travaux pour cette session.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading