Maï-Ndombe: Question écrite au gouverneur, Paul Mputu Boleilanga, sur la gestion des ressources financières

Le Gouverneur de la province de Maï Ndombe appelé à donner des explications claires et précises notamment sur la gestion des ressources financières perçues au bénéfice de la province.

Tel est le contenu de la question écrite au gouverneur de la province de Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga, lui adressée par le député provincial David Bisaka ce mercredi 20 mai.

L’élu de Kwamouth précise que dans cette question écrite, il exige au chef de l’exécutif provincial de répondre sur plusieurs questions portant sur sa gestion de la province.

Publicité

« Nous avons observé la présence des engins de la SODEFOR à Inongo, ces engins là sont arrivés juste pour l’entretien des routes de la ville, tellement que le gouverneur n’a pas suivi les procédures normales, c’est pour ça que j’ai inséré cette question dans ma question écrite. A part ça, il y a le problème de 520 000 USD empruntés par le gouverneur, à part la question de l’argent emprunté à la banque au nom de la province dont on ne voit aucun effet au niveau de la province là, il y a le problème de la révocation du DG de la DGRM. Donc on va savoir, le motif de sa revocation » , a fait savoir David Bisaka qui donne 15 jours au numero un de la province pour répondre à ces questions.

Dans sa question écrite, l’elu de Kwamouth voudrait aussi des eclaircissements sur la destination des taxes et impôts que payent les entreprises installées dans la province.

« Depuis que le gouverneur est là, il y a de cela onze mois, toutes les compagnies qui travaillent dans le Maï-Ndombe payent, mais jusque là on ne sait pas combien vraiment le gouverneur a déjà recouvré depuis qu’il est là, et qu’est-ce qu’il a fait avec ça ? « , s’est-il interrogé.

La province du Mai-Ndombe (131 393 km2) comprend deux Districts, le District du Plateau (31 751 km2) et le District du
Mai-Ndombe (99 641 km2).

90 % des ménages constituant les populations de la Province du Mai-Ndombe (1,5 million d’habitants pour la Province,
dont 1,1 million pour le Mai-Ndombe et 400 000 pour le district du Plateau, avec une densité moyenne de 11 habitants au km2) vivent de l’agriculture comme principale source de revenus monétaires, devant la pêche, l’élevage, la chasse et la cueillette.

L’enquête réalisée par la mission de préparation3
du Fonds National REDD+ auprès d’un échantillon de 400 ménages fait apparaître des revenus annuels médians de 450 dollars par ménage, dont les 2/3 sont apportés par l’agriculture
(manioc, maïs, riz), le reste provenant principalement de la pêche et de l’élevage ainsi que de la chasse, de la cueillette et
de la transformation des produits.

Les Peuples Autochtones avec quelques 3% de la population totale de la Province
ajoutent le salariat agricole comme source des revenus.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading