Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 5:27 5 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 5:27 5 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 5:27 5 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 5:27 5 h 27 min

l'info en continu

Insécurité en RDC: les États-Unis soutiennent « l’engagement de l’administration Tshisekedi » à rétablir la paix à l’Est

Les États-Unis sont favorables au soutien de « l’engagement de l’administration du président Félix Tshisekedi » visant à rétablir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à « des actes de violence brutale » commis par les groupes armés, rapporte une déclaration rendue public ce jeudi 21 Mai 2020 par son ambassade à Kinshasa.

- Publicité-

« Nous soutenons l’engagement de l’administration Tshisekedi à rétablir la paix dans l’Est du pays. Nous appelons le gouvernement de la RDC et l’armée à intensifier leurs efforts pour mettre un terme au cycle de la violence dans la région avec l’appui des communautés locales, de la société civile et de la MONUSCO. » peut-on lire.

Dans cette correspondance parvenue à POLITICO.CD, les États-Unis condamnent les attaques contre les civils en Ituri et estiment que celles-ci doivent cesser.

« Les États-Unis condamnent l’augmentation récente d’actes de violence brutale commis par des groupes armés lâches et féroces dans la province de l’Ituri. Au cours du mois passé, ces groupes armés ont commis des actes barbares à l’endroit des civils innocents comprenant des femmes et des enfants. Les rapports faisant état d’appel à des actes de représailles et de la formation des nouvelles milices sont inquiétants et pourraient contribuer à exacerber les tensions. Cette vague de violences a poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons dans la province de l’Ituri qui accueille à présent 1,2 millions de déplacés internes. »

Et d’ajouter, « ces attaques et cette violence doivent cesser et ceux qui les commettent doivent être tenus pour responsables. »

En outre, le pays de Donald Trump se dit consterné par la mort d’un militant de la LUCHA, un mouvement citoyen, ce même jeudi à Beni au cours d’une manifestation contre la flambée de l’insécurité à l’Est du pays.
Les États-Unis espèrent qu’une enquête appropriée sera diligentée et que toute personne dont la culpabilité aura été établie répondra de ses actes.

Informons que les États-Unis, par le biais du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, offrent une aide alimentaire vitale à des centaines de milliers de congolais en Ituri et appuient plus ou moins 15 établissements locaux.

Serge Sindani / POLITICO.CD

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...