Décès du militant de la Lucha: Deux policiers qui encadraient la manifestation arrêtés (la police)

Suite au décès ce jeudi 21 mai d’un jeune militant de la Lucha, la police dit avoir arrêté deux policiers qui faisaient partie du détachement chargé d’encadrer la manifestation.

La police dit que ces deux policiers sont concernés par les tirs des balles qui ont atteint le jeune homme sur la tête et qui ont causé sa mort.

Elle annonce par ailleurs que la manifestation contre l’insécurité organisée par la Lucha était infiltrée par des gens que nous ne connaissons pas encore.

Publicité

Nason Murara, communicateur de la police à Beni, affirme que les enquêtes vont déterminer si si les militants de la Lucha ont été infiltrés ou c’est bien eux mêmes qui ont tenté de troubler l’ordre public.

Au lendemain du meurtre d’un citoyen par des hommes armés au quartier Butsili, la lucha a appelé à une ville morte dans la ville de Beni au Nord-Kivu ce mercredi matin et au cours de la dite la manifestation non autorisée, la police est intervenue à coup des matraques et gaz lacrymogènes qui ont fait un mort, des blessés et une vingtaine de personnes interpellées.

Après la dispersion de la manifestation, le maire adjoint de Beni, Muhindo Bakwanamaha, a réuni le comité urbain de sécurité, les militants de la lucha, le commandant de la police de Beni, le colonel François Kabeya et le commandant adjoint des opérations sokola 1, Peter Chirimwami pour évoquer le problème de l’insécurité dans la ville de Beni et engager des pourparlers avec les militants de la lucha afin de ramener la paix et la quiétude dans cette ville longtemps la cible des groupes armés qui pullulent dans la région.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading