Pétition contre Kabund: après Mpiana Ntumba, Kitambala Kalonda et Yannick Lumbu Ngoy dénoncent un « faux et usage de faux »

Après le député national UNC Mpiana Ntumba Simon, les députés Christophe Kitambala Kalonda et Yannick Lumbu Ngoy ont saisi séparément ce mardi 19 mai, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, en rapport avec la signature de la petition relative à la déchéance du premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund.

Ces deux députés ont signifié à Jeanine Mabunda qu’ils n’ont pas signé la pétition initiée par leur collègue Jean-Jacques Mamba et dénoncent un « faux et usage de faux et un faut en écriture ».

Ces deux élus disent n’avoir pas apposé leurs signatures sur le dit document et se disent surpris de voir leurs noms et leurs signatures « tronquées et trafiquées » sur la liste des pétitionnaires alors qu’ils sont bloqués à Lubumbashi depuis le mois de mars suite aux mesures d’urgence sanitaire prises par le Président de la République.

Publicité

Voici ce que l’élu de Moba Christophe Kitambala écrit dans sa missive à la présidente de l’Assemblée:

« Je suis à Lubumbashi en confinement depuis le 22 mars 2020, et c’est à partir d’ici que j’ai été surpris d’avoir identifié mon nom et une signature tronquée insérée parmi les pétitionnaires. Je dénonce haut et fort, cette manœuvre qualifiée par notre législation des faux en écriture puisque n’ayant pas été consulté en aucune façon à cette démarche. »

Et de confirmer n’avoir pas engagé sa personne dans cette pétition.

Son collègue Yannick Lumbu dit avoir quitté la capitale depuis le 18 mars dernier et dénonce un acte immoral et qui selon lui, est un manque de respect à son endroit.

« Pour cause de covid-19, j’ai quitté la capitale Kinshasa pour Lubumbashi depuis le 18 mars aux fins du confinement en famille. C’est en parcourant la pétition que je suis étonné de voir mon nom mal écrit et une signature trafiquée figurer parmi les pétitionnaires alors que je n’ai point été consulté quant à ce. Cet acte immoral ne constitue ni plus ni moins qu’un manque de respect à mon endroit, et seul son auteur en connaît les raisons l’ayant motivé à commettre cette illégalité… »

Et d’ajouter:

« Je vous certifie madame n’avoir pas engagé ma personne dans cette pétition. »

Comme leur collègue Mpiana Ntumba Simon, les deux parlementaires se réservent le droit de saisir la justice pour « faux et usage de faux » et  » faux en écriture ».

Dans sa réponse à la transmission de la pétition lui envoyée par Jeanine Mabunda, le Premier Vice président de l’Assemblée nationale, JM Kabund a mis en cause cette dernière pour avoir reçu la pétition relative à sa déchéance.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading