Kongo-central : accrochages entre motocyclistes et policiers au sujet des mesures de lutte contre la COVID-19

Des actes de manifestations des motocyclistes ont été enregistrés ce mardi 19 mai dans la province du Kongo-central où ils ont protesté contre les mesures de prévention contre le Coronavirus arrêtées par le gouvernement central et exécutées par le gouvernement provincial.

Dans la matinée, ces motocyclistes communément appelés « Wewa » (Ndlr « toi » en langue Luba) ont barricadé la Nationale numéro 1 au niveau de Kasangu pour tenter de convaincre les autorités locales de les laisser transporter deux clients par course comme d’habitude, en lieu d’un seul client comme à cause du Coronavirus, informe la Police nationale congolaise.

« En sus, ils exigent amener leurs clients jusqu’à la frontière entre le Kongo-central et Kinshasa, où sont érigées les postes de contrôle sanitaire », a déclaré le porte-parole de la PNC, Colonel Mwanamputu.

Publicité

Du côté des motocyclistes, ils parlent plutôt des protestations motivées par les tracasseries policières croissantes en cette période d’état d’urgence.

Cependant, la Police nationale a signifié qu’après l’épisode de la Nationale numéro 1, les « Wewa » sont allés prendre l’administrateur du territoire de Kasangulu en otage, à qui ils ont obligé d’aller ensemble jusqu’à la frontière Kongo-central-Kinshasa, afin qu’il ordonne hic et nunc, la levée de la barrière qui filtre les trafics entre ces deux provinces.

Alertée, la Police nationale dit avoir mis en échec cette tentative, tout en invitant ces motocyclistes à ne pas défier les forces de l’ordre.

L’exécutif central a décidé depuis mars 2020, d’isoler la ville de Kinshasa contaminée, de toutes les autres provinces du pays, pour empêcher la propagation de la pandémie du Coronavirus en RDC. Cependant, des déplacements clandestins ont été signalés entre Kinshasa et le Kongo-central, Kinshasa et le Kwilu. Ces deux provinces font partie depuis, de 7 provinces affectées par Coronavirus en RDC.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading