Publicité

Covid-19: une ONGDH porte plainte contre Dr Jean Jacques Muyembe et Dr Eteni Longondo pour « mauvaise gestion »

L’Union pour la Promotion et la Protection des droits de l’homme, UPPDH, porte plainte au Parquet général de la Gombe contre Jean-Jacques Muyembe et Eteni Longondo.

Dans sa plainte, l’UPPDH par le biais de son président national, Maître Jean-Bedel Badibanga, accuse le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le covid-19 et le ministre de la santé publique de « mauvaise gestion de la pandémie. »

Maître Jean-Bedel Badibanga affirme que ces deux responsables ont prit la RDC en otage.

Publicité

En outre, dans sa plainte, il dit « ne pas connaître le nombre exact des malades de Coronavirus » en RDC. .

Il dénonce en outre le monnayage des patients pour augmenter le nombre des malades déclarés.

« Ils négocient des corps sans vie dans des hôpitaux et envoient des commissionnaires sur le terrain pour chercher des volontaires capables d’accepter d’être porteurs du virus », dénonce l’avocat dans la plainte.

Il y a peu, le président de la République Félix Tshisekedi a révélé lors de la dernière du conseil des ministres qu’il existerait des monnayages des cadavres dans la riposte contre la COVID-19. Il a demandé au ministre de la santé de lui faire rapport quant à ce.

Dernièrement, un collectif d’ONG s’est organisé pour porter plainte contre Muyembe et Eteni. Il les accuse pour des cas des plusieurs personnes retenues à l’hôpital du Cinquantenaire alors qu’ils ne sont pas atteintes du COVID-19.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Effectivement, nous voulons la palpabilite dans cette affaire, des avancement imaginaires de chiffres c’est vraiment effrayant, alors hélas, l’inquiétude des uns pour ladite pendemie, fait un trésor pour les autres qui pilotent le secrétariat technique et multi sectoriels de riposte covid-19,on est congolais ,nationalistes, patriotes que la conscience nationale puisse être au devant de tout ce qui concerne le pays dans ne porte quel office que ce soit.

  2. Une chose que ces gens de la riposte doivent savoir c’est que nous vivrons avec cette maladie jusqu’à ce qu’elle sera éradiquée pensent-ils au sort de la population confinée ?????

    Déjà même nous, la population nous avons de doutes quand à la crédibilité des informations qu’il nous donnent dans preuves juste des chiffres.
    Pas même un témoignage d’une personne guéri…….
    Quand ils prolongent l’État d’urgence là, nous allons les manger eux, comment vivons-nous avec nos familles si nous ne pouvons plus travailler ???? Le taux de vol et la criminalité va augmenté si on le tire pas attention la vie est vraiment dure

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading