Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min

RDC: Claudel Lubaya appelle le gouvernement à s’occuper seul de la fabrication et de l’octroi des passeports

Le député national Claudel Lubaya a saisi l’annonce du non-renouvellement prochain du contrat entre la RDC et la société Semlex dans la fabrication des passeports biométriques pour demander à l’exécutif congolais de s’occuper entièrement de ce qu’il appelle « outils de souveraineté » longtemps laissés aux sociétés privées, au nom des « accointances politiques ».

 » Après le scandale Semlex, la RDC devra s’approprier les outils de sa souveraineté : passeport, carte d’identité, permis de conduire, plaque d’immatriculation, etc. Rien ne justifie que cela soit laissé par accointances politiques à des firmes obscures qui ruinent le pays et rançonnent le peuple« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.

« Il s’agit là des intérêts vitaux du pays et le gouvernement devra se montrer sérieux, exigeant et intransigeant sur ces questions qui relèvent de notre souveraineté. De la manière dont seront évalués les différents contacts en cours et expirés, il sera idem pour les dirigeants« , a-t-il conclu.

Le porte-parole du président de la République Kasongo Mwema Yamba Yamba a annoncé que la RDC ne va pas renouveler son contrat avec la société Semlex qui s’occupe du passeport biométriques en RDC. Ce passeport est réputé d’un les plus chers au monde avec 180$ comme prix.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...