RDC: Claudel Lubaya appelle le gouvernement à s’occuper seul de la fabrication et de l’octroi des passeports

Le député national Claudel Lubaya a saisi l’annonce du non-renouvellement prochain du contrat entre la RDC et la société Semlex dans la fabrication des passeports biométriques pour demander à l’exécutif congolais de s’occuper entièrement de ce qu’il appelle « outils de souveraineté » longtemps laissés aux sociétés privées, au nom des « accointances politiques ».

 » Après le scandale Semlex, la RDC devra s’approprier les outils de sa souveraineté : passeport, carte d’identité, permis de conduire, plaque d’immatriculation, etc. Rien ne justifie que cela soit laissé par accointances politiques à des firmes obscures qui ruinent le pays et rançonnent le peuple« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.

« Il s’agit là des intérêts vitaux du pays et le gouvernement devra se montrer sérieux, exigeant et intransigeant sur ces questions qui relèvent de notre souveraineté. De la manière dont seront évalués les différents contacts en cours et expirés, il sera idem pour les dirigeants« , a-t-il conclu.

Publicité

Le porte-parole du président de la République Kasongo Mwema Yamba Yamba a annoncé que la RDC ne va pas renouveler son contrat avec la société Semlex qui s’occupe du passeport biométriques en RDC. Ce passeport est réputé d’un les plus chers au monde avec 180$ comme prix.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading