Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min

l'info en continu

Massacre de Katogota: le Prix Nobel Denis Mukwege appelle à déterrer le rapport Mapping et de rendre justice à toutes les victimes

À l’occasion du 20ème anniversaire du massacre de Katogota qui a fait plus de 350 victimes, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, a appelé à déterrer le rapport Maping et à rendre justice aux victimes.

- Publicité-

Sur son compte Twitter, le fondateur de l’hôpital de Panzi plaide pour la fin de l’impunité sur ce massacre.

Il est revenu sur la nécessité de rendre justice aux victimes et de mettre fin à l’impunité sur ce massacre.

« Le 14 mai 2000, il y a 20 ans, plus de 350 personnes ont été massacrées à Katogota au Sud-Kivu. Il est temps de déterrer le Rapport Mapping et de rendre justice à toutes ces victimes. Je joins l’appel du CCJT pour la recherche de la vérité., »a-t-il twitté à travers son message de vendredi 15 mai 2020.

 » Il est temps, soutient-il, de déterrer le Rapport Mapping tant par la justice internationale que nationale pour que les auteurs de ces crimes soient poursuivis et que les victimes soient dédommagées pour le préjudice subi ».

Plus 350 personnes ont été massacrées par des rebelles du Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD/Goma) le 14 mai 2000.

Le RCD/Goma est un mouvement politico-rebelle né deux ans plus tôt. Le massacre est parti de l’assassinat d’un officier militaire de ce mouvement à presque deux kilomètres du village de Katogota. Ce, alors qu’il revenait du village voisin de Lubarika, situé à la plaine de Ruzizi, à plus de 70 km au nord d’Uvira, sur la route menant à Bukavu.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...