l'info en continu

Déficit budgétaire en RDC : la BCC lance deux lots d’adjudication des Bons du Trésor de 60 milliards FC

- Publicité-

Ce lundi19 mai 2020, la Banque centrale du Congo (BCC) procède au lancement de deux lots d’adjudication des Bons du Trésor d’une valeur totale de 60 milliards de Francs congolais afin de financer le déficit budgétaire pour l’exercice en cours, peut-on lire dans un communiqué du ministère des Finances.

« Le premier lot d’adjudication des Bons du Trésor a la valeur de 20.000.000.000 CDF (vingt milliards) pour une échéance de six mois. Le deuxième lot, d’une valeur supérieure au premier, a la valeur de 40.000.000.000 CDF (quarante milliards des Francs congolais), soit le double, a une échéance de trois mois soit la moitié de la durée du premier lot« , rapporte un communiqué du ministère des Finances.

- Publicité-

Le ministère des Finances précise qu’il se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au moment annoncé si les conditions du marché sont jugées insuffisantes.

Pour financer le déficit budgétaire afin de préserver le cadre macroéconomique du pays, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) fait recours aux Bons du Trésor.

« Ce déficit se situe à ce jour à plus de 200 milliards des Francs congolais pour un cumul annuel estimé à plus de 600 milliards CDF, » indique l’ACP.

Cette situation est dictée par les difficultés pour le gouvernement de mobiliser les recettes attendues dans le cadre des prévisions budgétaires et le souci de financer les différents projets de développement initiés dans le cadre du contrat-programme pour le premier quinquennat du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi TShilombo.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU