Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 5:27 5 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 5:27 5 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 5:27 5 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 5:27 5 h 27 min

Déficit budgétaire en RDC : la BCC lance deux lots d’adjudication des Bons du Trésor de 60 milliards FC

Ce lundi19 mai 2020, la Banque centrale du Congo (BCC) procède au lancement de deux lots d’adjudication des Bons du Trésor d’une valeur totale de 60 milliards de Francs congolais afin de financer le déficit budgétaire pour l’exercice en cours, peut-on lire dans un communiqué du ministère des Finances.

« Le premier lot d’adjudication des Bons du Trésor a la valeur de 20.000.000.000 CDF (vingt milliards) pour une échéance de six mois. Le deuxième lot, d’une valeur supérieure au premier, a la valeur de 40.000.000.000 CDF (quarante milliards des Francs congolais), soit le double, a une échéance de trois mois soit la moitié de la durée du premier lot« , rapporte un communiqué du ministère des Finances.

Le ministère des Finances précise qu’il se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au moment annoncé si les conditions du marché sont jugées insuffisantes.

Pour financer le déficit budgétaire afin de préserver le cadre macroéconomique du pays, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) fait recours aux Bons du Trésor.

« Ce déficit se situe à ce jour à plus de 200 milliards des Francs congolais pour un cumul annuel estimé à plus de 600 milliards CDF, » indique l’ACP.

Cette situation est dictée par les difficultés pour le gouvernement de mobiliser les recettes attendues dans le cadre des prévisions budgétaires et le souci de financer les différents projets de développement initiés dans le cadre du contrat-programme pour le premier quinquennat du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi TShilombo.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...