Abandonné par ses ravisseurs, l’activiste Ramazani Wasolela retrouvé à Lubumbashi

Porté disparu depuis le 12 Mai dernier, Ramazani Wasolela du mouvement citoyen « La voix du peuple » a été retrouvé trois jours après son enlèvement.

D’après le coordonnateur provincial de la plateforme des ONG de défense de droits de l’homme dénommée Groupe Ukingo wa watetezi (GRUWA) cité par la radio Okapi, l’infortuné a été abandonné par ses ravisseurs à plus d’une dizaine des kilomètres de Lubumbashi sur la route Kipushi.

Jonas Mulumba dit vouloir saisir la justice pour que les kidnappeurs soient identifiés.

Publicité

« Ils l’avaient kidnappé au niveau de la FEC autour de 19 heures. D’après lui, il a reçu des coups. Ces gens l’ont bandé. Ils étaient dans les jeeps qui n’avaient pas de plaques d’immatriculation. Ces gens-là, le connaissaient très bien par son nom. Ils l’ont amené à une destination que lui ne maîtrise pas jusqu’ à ce jour. Je crois que c’est au vu de tout ce qui a eu, la Radio Okapi a relayé l’information, ses prédateurs ont été obligés de le libérer cette fois-là, en allant le déposer à un endroit heureusement pour lui qu’il a reconnu sur la route Kipushi tout près de la ferme « Amadi ». »

Par ailleurs, le Groupe Ukingo wa watetezi a donné des conseils à Ramazani Wasolela après cet incident.

« Nous lui avons demandé de suivre les soins appropriés parce qu’on ne sait pas ce qu’on lui a administré. Nous l’avons également encouragé à pouvoir porter plainte contre inconnu. Il y a des démarches en justice qui seront enclenchées aussitôt qu’il va se remettre sur ses pieds afin que la justice soit faite en sa faveur », a indiqué Jonas Mumumba.

Il sied de rappeler que plusieurs ONGDH avaient appelé à une enquête sur la disparition de l’activiste Ramazani Wasolela à la suite de sa disparition.

Il convient de rappeler aussi que monsieur Ramazani Waolela Rams est impliqué dans la dénonciation de la dégradation de l’insécurité dans la province du Haut-Katanga et avait d’ailleurs fait l’objet d’une « arrestation arbitraire » dans les cachots de l’Agence nationale des renseignements, ANR, de Lubumbashi en date du 16 décembre 2019 pour avoir trouvé sur lui, par les agents de la police de l’université de Lubumbashi, une copie de la lettre de la Lucha adressée à Monsieur le Maire de la Ville de Lubumbashi, l’informant sur une marche devrait se tenir le 15 décembre 2019 par rapport à la recrudescence de l’insécurité dans la province du Haut-Katanga et qui a été finalement annulée.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading