Célestin Tunda Ya Kasende : « Félix Tshisekedi m’a dit à plusieurs reprises de laisser les magistrats faire leur travail »

Invité du Magazine TOP PRESSE sur TOP CONGO FM, le Vice-Premier ministre en charge de la Justice et garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a révélé que « le président actuel, Félix Tshisekedi, ne cesse de marteler à chaque instant que la justice doit être libre et indépendante.

« À plusieurs reprises, il m’a appelé pour me dire que Monsieur le vice-Premier ministre, laissez les magistrats faire leur travail », a-t-il expliqué à Top Congo FM.

 » Les choses sont en train d’être relancées. Les choses sont en train de marcher comme il se doit », a rassuré
Célestin Tunda Ya Kasende.

Publicité

Il a reconnu, tout de même, qu' »il y a des faits qui peuvent (établir des) immixtions ou interférences ».

« Mais, en principe et dans (ses)actions essentielles, la justice est indépendante, et ce, depuis longtemps », a-t-ii affirmé.

Célestin Tunda Ya Kasende a soutenu, par ailleurs, que  » ça fait une vingtaine d’années (ndlr, régime de Joseph Kabila) qu’il n’y a pas eu véritablement d’interférences politiques dans l’application de la justice ».

Thierry Mfundu

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading