Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min

l'info en continu

Big Data : Vodacom Congo présente sa technologie de traitement des données analytiques pour prévenir la COVID- 19

La société de télécommunications Vodacom Congo, partenaire privilégié du gouvernement de la RDC dans la lutte contre la COVID-19, présente « Big Data, » sa technologie de traitement des données analytiques.

- Publicité-

Prévenir la propagation du Coronavirus en RD Congo, prédire les schémas de mobilité, gérer la mise en œuvre des ripostes sanitaires, évaluer l’efficacité des mesures de restriction et de distanciation sociale ainsi que mesurer l’impact socio-économique des décisions du gouvernement et des autorités sanitaires, sont désormais possibles grâce aux données collectées et analysées par Vodacom Congo. 

En effet, Vodacom Congo, conduite par son DG Anwar SOUSSA, a présenté, en collaboration avec son partenaire technique Flowminder, ONG internationale, experte en sciences de données, son projet pilote sur l’analyse des données, vendredi 15 mai 2020, dans les bureaux de la Task Force présidentielle contre COVID-19, dans la commune de la Gombe, en présence des représentants de la présidence de la République, du ministère de la Santé, du Secrétariat technique multisectoriel pour la lutte contre la COVID-19 et de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo.

Il s’est agi d’informer sur les capacités technologiques de Vodacom à fournir des outils d’aide à la prise de décisions, à travers une étude pilote portant sur l’efficacité du confinement de la Gombe et de son impact sur l’économie de la RDC.

Les autorités ont activement pris part à cette session avec des questions et des commentaires pertinents, précisément sur les aspects de confidentialité des abonnés.

Vodacom Congo a bien rassuré son audience, en exposant les nombreuses politiques et procédures internes en matière de protection de la vie privée et des données de ses abonnées, d’application dans toutes les opérations du Groupe Vodafone.

En interne, Vodacom Congo a tout un département en charge de l’application des principes de confidentialité. 

Un plan de collaboration a été approuvé et un cadre de concertation mis en place pour un partenariat prolongé entre l’opérateur, la présidence de la République et les autorités sanitaires.

Vodacom Congo contribue, de manière effective, dans la lutte contre la propagation de la pandémie à travers la résilience de son réseau, la qualité continue de ses services, l’appui aux secteurs de l’éducation, de la santé, la disponibilité de l’information publique, la provision des données analytiques ainsi que l’inclusion financière.

Les autorités de la RDC ont unanimement félicité le leader du numérique pour cette initiative, qui démontre, à la fois, son soutien au gouvernement congolais dans la lutte contre la COVID 19 et la matérialisation de sa vision, celle de transformer la RDC en une société digitale.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

COVID-19: La BAD accorde une somme de 13,55 millions USD pour soutenir la CEMAC dont 1,22 à la RDC

Le Conseil d'administration de la BAD a accordé mardi une somme de 13,55 millions USD en vue de soutenir les pays membres...

Dossier 100 jours: la cause pour plaidoirie est renvoyée au jeudi 11 juin prochain

Après avoir été éclairé suite aux interventions des différents renseignants et les témoins ce jeudi 04 juin, le président du tribunal de...

Peter Kazadi: « Je n’ai pas été associé à ce programme »

Entendu comme témoin au cours de ce procès de 100 jours, le député provincial Peter Kazadi affirme n'avoir pas été associé à...

Covid-19: l’OMS va reprendre ses essais sur l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine pour traiter la covid-19 vont bientôt reprendre. C'est ce qu'a affirmé l'Organisation Mondiale de...

Molendo Sakombi: « j’avais déjà fait un arrêté interdisant toute construction et morcellement des terrains là bas…J’ai donc finalement autorisé »

Invité au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans le procès de 100 jours comme renseignant, Ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi,...