RDC: Ibrahim « Kabila » relâché après son audition au parquet général

C’est vers 22h00 que Ibrahim « Kabila », prétendu fils de M’zee Laurent Désiré Kabila, a été libéré du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa où il était conduit après son audition à l’Inspection provinciale de la Police nationale congolaise, ville de Kinshasa.

Il est poursuivi aux termes d’un mandat émis le 9 mai 2020 à sa charge pour association des malfaiteurs et usurpation d’identité. Son arrestation est intervenue à la suite de son intervention à la chaîne de télévision Congoweb TV, où il a participé, vendredi 15 mai 2020, à l’émission Bosolo na politik, présentée par Israël Mutombo.

Au cours de cette émission, Ibrahim « Kabila » a pris fait et cause pour l’évêque Mukuna et s’est attaqué à l’ancien président Joseph Kabila. Contrairement à la plainte déposée par les petits fils de M’zee contre l’évêque Pascal Mukuna, il affirme que sa famille le soutient dans sa plainte contre Joseph Kabila.

Publicité

« Nous, famille M’zee, soutenons la démarche du pasteur Mukuna (plainte contre J. Kabila). Nous ne pouvons pas traduire Mukuna en justice. C’est l’État congolais que nous pouvons traduire en justice. Qu’on arrête d’intimider Mukuna, » a déclaré Ibrahim Kabila sur Bosolo na politik.

Il a aussi appelé à la réouverture du procès M’zee Laurent Désiré Kabila pour connaître les vrais assassins de son père.

Dans son intervention, Ibrahim « Kabila » a déclaré avoir été emprisonné sous les ordres de Joseph Kabila faisant référence à son arrestation au poste frontalier de Kasumbalesa par les forces de sécurité et son incarcération à la prison de Buluwo, dans la province du Haut-Katanga.

Au sortir du parquet général de Kinshasa/Gombe, Ibrahim « Kabila » a remercié les autorités judiciaires et a promis de continuer la lutte. « Je remercie la justice congolaise. Je crois la lutte continue, » a-t-il déclaré.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading