l'info en continu

Covid-19: Les équipes congolaises et chinoises ont échangé sur la situation épidémiologique

- Publicité-

Arrivés à Kinshasa pour soutenir le Gouvernement congolais dans la riposte contre la pandémie du coronavirus, les experts chinois ont eu ce jeudi 14 mai, un échange approfondi avec leurs homologues congolais à l’INRB.

Deux points essentiels au cours de cet échange: la situation épidémiologique du covid-19 en RDC et le partage mutuel des expériences.

- Publicité-

Avant, ces experts chinois ont échangé avec le coordonnateur de l’équipe de riposte contre la maladie Covid-19, le Professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Le Dr Muyembe Tamfum a mis un accent particulier sur la lutte menée dans les provinces touchées par le virus et sur la préparation de la réponse dans les provinces non touchées afin de faire face en cas d’une éventuelle pandémie, au cours de cet échange.

Du côté de la délégation chinoise, un expert épidémiologiste s’est appesanti sur l’expérience des groupes d’experts médicaux chinois à gérer cette situation sanitaire ayant abouti à des résultats remarquables. Ils ont exhorté la partie congolaise à garder espoir, car, selon eux, « la lutte contre cette maladie n’est pas l’affaire de la seule communauté nationale, mais plutôt de l’humanité toute entière, signalant que les efforts doivent se conjuguer conjointement afin de mettre fin à ce fléau à l’échelle mondial « , peut on lire dans le bulletin quotidien du comité multisectoriel de riposte contre le coronavirus en RDC.

« Journée intense à INRB entre l’équipe d’experts médicaux chinois et leurs homologues congolais. Echanges profonds sur la situation épidémique en #RDC et partage mutuelle des expériences. Hommage aux professionalisme et l’esprit scientifique des spécialistes de nos deux pays. https://t.co/QxKjbMcPB9 »

L’avion transportant l’équipe d’experts médicaux chinois vient d’atterrir, sous une pluie battante, à Kinshasa via l’aéroport de N’djili le mardi 12 Mai dernier.

Sur invitation du président de la République Félix Tshisekedi, ces experts chinois au nombre de 12 viennent prêter main forte à l’équipe de riposte contre la pandémie de Coronavirus en République démocratique du Congo.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU