RDC : l’évêque pascal Mukuna transféré jeudi matin à la prison de Makala

L’évêque Pascal Mukuna a été transféré, jeudi matin 14 mai 2020, à la prison centrale de Makala après avoir passé la nuit au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

L’information est confirmée par plusieurs sources, dont Jean Claude Katende, le numéro 2 du mouvement Éveil patriotique et président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) et Me Grâce Tshiunza, avocate et membre de ce mouvement.

Pascal Mukuna a été mis sous mandat d’arrêt provisoire, mercredi 13 mai 2020, et placé en garde à vue au Parquet général de Kinshasa/Gombe avant son transfèrement à Makala.

Publicité

Le représentant légal de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) est placé sous MAP pour une durée de 5 jours avant le début de l’instruction de son dossier.

Le coordonnateur du mouvement Éveil Patriotique est accusé de viol, menace de mort et rétention par Mamie Tshibola, veuve de son ancien collaborateur, Kantshia Milongo.

Des sources judiciaires affirment qu’il y a des indices sérieux de culpabilité qui pèsent sur lui.

Une autre plainte a été introduite contre Pascal Mukuna par les petits fils de Mzee Laurent Désiré Kabila.

En effet, Shimba Umba Nicole, représentante de la grande famille M’zee Laurent-Désiré Kabila, a porté plainte contre le pasteur Mukuna, mercredi 13 mai 2020 au parquet général de Kinshasa/Gombe.

Cette dame, avec 5.000 autres personnes, affirme que, dans plusieurs de ses vidéos, Mukuna affirme qu’il connaît qui a assassiné son aïeul Laurent-Désiré Kabila.

Alors, elle voudrait bien que ce pasteur puisse fournir des preuves de ses allégations.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading