Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min

l'info en continu

L’Assemblée nationale dit recevable le réquisitoire du PG contre le ministre Jhon Ntumba

Prévu hier mercredi, la plénière statuant sur le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire contre John Ntumba Panumpakole, ministre de la formation professionnelle, s’est finalement déroulée ce jeudi 14 mai à la chambre basse du parlement.

- Publicité-

Le dossier a été envoyé à la commission politique, administrative et judiciaire de la chambre basse du parlement après sa recevabilité par la plénière.

La dite commission aura ainsi deux jours pour déposer son rapport. Lequel rapport tablera sur la régularité de la procédure avant un éventuel vote.

Il sied de rappeler que dans sa correspondance adressée au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba Mukomo, a saisi le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba mardi dernier, il a souligné qu’il venait d’adresser un réquisitoire au bureau de l’Assemblée nationale pour l’autoriser à entendre John Ntumba couvert par les immunités, dans le cadre des enquêtes sur l’utilisation de l’argent de l’État destiné à l’exécution du programme des 100 jours au Kasaï central.

Le ministre de la formation professionnelle John Ntumba est soupçonné de détournement des fonds publics destinés à l’exécution des travaux de 100 jours dans la province du Kasaï central. L’enveloppe totale s’élève à 32 millions de dollars.

Par ailleurs, le Parquet général près la Cour de Cassation n’attend que la levée de l’ immunité de John Ntumba pour le poursuivre en justice.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...