mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min

l'info en continu

Aucun agent de E-Gov n’a été arrêté parmi les agents des services de la province affectés à la frontière Ruzizi 2 le samedi 9 mai 2020.

- Publicité-

E-Gov est un système de Verditra qui accompagne le gouvernement provincial du Sud-Kivu dans la maximisation des recettes. Dans sa réaction, Verditra fait savoir que les agents arrêtés le samedi 9 mai à la frontière Ruzizi 2 sont de la Cellule Anti-Fraude, DPMER, Division des Finances et non celui de E-Gov.

Les agents de ces différents services impliqués dans la lutte contre la fraude douanière et la contrebande ont été surpris en flagrance, en interceptant quatre camions de quarante pieds chacun sans note de perception ni preuve de paiement ou message de la banque; avait annoncé le Ministre provincial de Transports et voies de communication.

- Publicité-

Constatant une légèreté à la frontière Ruzizi 2dans la gestion du trafic des marchandises, eGov avait suggéré à la province qu’après taxation et réception de la note de perception électronique le paiement soit directement effectué dans un des guichets de la CADECO présent à la frontière pour éviter que les assujettis disparaissent dans la nature sans honorer leurs notes de perception.

Dans sa déclaration de ce jeudi 14 mai, Verditra à travers son système eGov indique qu’il rejette toute accusation portée à sa charge. Il indique qu’il travaille aux côtés du gouvernement provincial dans la lutte contre la corruption et le coulage des recettes.

« Le Système eGov apporte la traçabilité des recettes à temps réel, depuis la taxation jusqu’au paiement à la banque ou par Orange Money. Étant paramétrer conformément à la nomenclature provinciale du Sud-Kivu fixant les taux des taxes, droits et redevance ; a réduit sensiblement la marge de manoeuvre des fraudeurs »; lit-on dans la déclaration.

Verditra conclut en disant que’aujourd’hui grâce au système eGov, plusieurs cas de fraude ont été découverts et dénoncés par ses agents.

Thierry M. RUKATA

- Publicité -

EN CONTINU

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...

Beni : Aimé Ngoy Mukena stigmatise la manipulation des jeunes pour la déstabilisation de la RDC

Lors d'un point de presse dimanche 27 septembre 2020 à Beni (Nord-Kivu), le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a...