Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

Aucun agent de E-Gov n’a été arrêté parmi les agents des services de la province affectés à la frontière Ruzizi 2 le samedi 9 mai 2020.

E-Gov est un système de Verditra qui accompagne le gouvernement provincial du Sud-Kivu dans la maximisation des recettes. Dans sa réaction, Verditra fait savoir que les agents arrêtés le samedi 9 mai à la frontière Ruzizi 2 sont de la Cellule Anti-Fraude, DPMER, Division des Finances et non celui de E-Gov.

- Publicité-

Les agents de ces différents services impliqués dans la lutte contre la fraude douanière et la contrebande ont été surpris en flagrance, en interceptant quatre camions de quarante pieds chacun sans note de perception ni preuve de paiement ou message de la banque; avait annoncé le Ministre provincial de Transports et voies de communication.

Constatant une légèreté à la frontière Ruzizi 2dans la gestion du trafic des marchandises, eGov avait suggéré à la province qu’après taxation et réception de la note de perception électronique le paiement soit directement effectué dans un des guichets de la CADECO présent à la frontière pour éviter que les assujettis disparaissent dans la nature sans honorer leurs notes de perception.

Dans sa déclaration de ce jeudi 14 mai, Verditra à travers son système eGov indique qu’il rejette toute accusation portée à sa charge. Il indique qu’il travaille aux côtés du gouvernement provincial dans la lutte contre la corruption et le coulage des recettes.

« Le Système eGov apporte la traçabilité des recettes à temps réel, depuis la taxation jusqu’au paiement à la banque ou par Orange Money. Étant paramétrer conformément à la nomenclature provinciale du Sud-Kivu fixant les taux des taxes, droits et redevance ; a réduit sensiblement la marge de manoeuvre des fraudeurs »; lit-on dans la déclaration.

Verditra conclut en disant que’aujourd’hui grâce au système eGov, plusieurs cas de fraude ont été découverts et dénoncés par ses agents.

Thierry M. RUKATA

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...

Maniema: le gouverneur Auguy Musafiri combat la « faim » avec le projet « Week-end Agricole »

Au Maniema (Est de RDC), le gouverneur Auguy Musafiri Nkola, déterminé de. combattre la faim, a lancé, samedi 30 mai 2020, l'opération...