mardi, août 11, 2020
DRC
9,499
Personnes infectées
Updated on 11 August 2020 à 14:59 14 h 59 min
DRC
899
Personnes en soins
Updated on 11 August 2020 à 14:59 14 h 59 min
DRC
8,375
Personnes guéries
Updated on 11 August 2020 à 14:59 14 h 59 min
DRC
225
Personnes mortes
Updated on 11 August 2020 à 14:59 14 h 59 min
publicité

l'info en continu

Sud-Kivu: Théo Ngwabidje se rassure des conditions des organes de presse et promet son soutien

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a fait la tournée, mercredi 13 mai 2020, des différents médias audiovisuels opérant à Bukavu.

- Publicité-

Il a voulu se rassurer des conditions de travail des organes de presse de Bukavu et leur apporter un soutien pour la bonne collaboration entre eux et son gouvernement, indique Aaron BASIMARHA, de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

La tournée de Théo Ngwabidje a débuté par la Radio télévision Nationale congolaise( RTNC), où il a été reçu par le directeur provincial Kyungu SILIMU. Celui-ci lui a présenté les difficultés auxquelles fait face cette chaîne de l’État congolais au Sud-kivu.

Le gouverneur de province a salué le professionnalisme qui anime les agents de la RTNC à Bukavu. malgré les difficultés évoquées par son directeur provincial.

Théo KASI NGWABIDJE s’est engagé à accompagner tous les médias dans sa province pour qu’ils exercent mieux leur métier, tout en respectant la déontologie.

Au total, la RTNC au Sud-Kivu a 5 sous-stations.

Ce sont celles d’Uvira, de Baraka, de Fizi-centre, de Walungu et d’Idjwi.

Pour Kyungu SILIMU, Directeur provincial,le gouverneur Théo KASI NGWABIDJE mérite un grand soutien indéfectible à la RTNC qu’il dirige car ses œuvres sont visibles et avec sa vision de gouverner autrement.

Il a prouvé ses capacités. La RTNC/Bukavu compte 89 agents dont 23 femmes, avec une soixantaine de collaborateurs.

Le gouverneur a poursuivi sa tournée à la Radio Maendeleo, Canal Futur, la Radio Maturité Télé 9, à la Hope Chanel TV, à Iriba FM, Vision Shala, Radio SVEIN, RVGL, EKA FM, la Radio Maria jusqu’à la Radio Okapi.

Tous ces médias se heurtent au problème de la fiscalité très élevée. Ce qui bloque certaines chaînes de radios et de télés de fonctionner comme il se doit.

D’autres problèmes de taxes ont été soulevés lors de la visite du gouverneur Théo KASI NGWABIDJE aux différents médias de Bukavu.

Certains fonctionnent sur base des redevances extérieures.

En cette période de COVID-19, ils éprouvent des difficultés de fonctionnement.

Pour le gouverneur de province, les difficultés et les problèmes posés par tous ces médias sont similaires. Pour ce, il leur a demandé de se mettre ensemble pour lui soumettre un mémorandum commun, afin de sortir un seul document qu’il va examiner pour voir à quel niveau il pourra intervenir.

Tout en les encourageant pour le travail abattu, surtout en ce moment où la pandémie de COVID-19 est réel, non seulement en République Démocratique du Congo mais aussi dans le monde entier.

Il leur a rappelé les principes journalistiques liés au respect du Code et d’éthique journalistique.

Il a, ensuite, promis de soutenir tous les médias en place car, pour lui, « il y a un pont entre les médias et les gouvernés », c’est pour cela qu’une étroite collaboration doit effectivement régner entre les médias et son gouvernement.

L’autorité provinciale a promis à tous ces médias d’apporter une solution globale à certaines difficultés auxquelles ils font face.

Le gouverneur du Sud-Kivu a demandé aux responsables de tous les médias en place de rester toujours proches de la population durant cette période de la pandémie.

Il s’est engagé à les accompagner dans leur mission. d’informer la population.

C’est aux installations de RENATELSAT que le chef de l’exécutif provincial a clôturé sa visite.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Convoquée une 2è fois pour audition, la veuve du Général Delphin Kahimbi a délégué ses avocats

Convoquée une deuxième fois, ce lundi 10 août 2020, dans le cadre des auditions pour élucider les circonstances de la mort très...

Bas-Uélé : une plate forme culturelle exige l’expulsion des « mbororo » de la province pour garantir l’intégrité territoriale

Dans une pétition adressée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dont une copie est parvenue lundi 10 août à la presse, la...

Haut-Katanga: en prélude à l’ouverture des lieux des cultes, Joseph Nsambi sensibilise les responsables de confessions religieuses

En prélude à l'ouverture des lieus des cultes ce dimanche 16 août, le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Nsambi...

Les détenteurs des armes à feu d’auto-défense ont 3 mois pour s’enregistrer et s’identifier au CNC-ALPC

Le Ministère de l’Intérieur accorde trois mois, pour que toute personne détentrice d’une arme à feu d’auto-défense, puisse se présenter devant les...

Le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de faire diligence pour la validation imminente d’un cadre de collaboration entre la CCA et le...

L'échange entre le Président de la République et le Patronat et nécessité de finaliser le cadre de collaboration entre le Gouvernement et...