l'info en continu

Ministère de l’Emploi: Néné Nkulu veut garantir la paix sociale des travailleurs dans le Haut-Katanga

- Publicité-

La ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a présidé, samedi 09 mai 2020, une réunion de travail dans la salle de Banquet du gouvernorat du Haut-Katanga.

Au menu de la rencontre entre Néné Nkulu et l’inspecteur du travail, les chefs de division, les directeurs provinciaux de la CNSS, de l’INPP et de l’Office de l’emploi, c’est « comment garantir la paix sociale des travailleurs en cette période de COVID-19 ».

- Publicité-

Une période où certaines entreprises renvoient leur personnel en congé technique, et rompent le contrat avec leurs travailleurs en toute violation des dispositions légales et réglementaires du travail.

Pour Nene Nkulu Ilunga, les entreprises doivent avoir un sens patriotique pour atténuer les effets négatifs dûs au COVID-19 dans le monde du travail.

« J’en appelle à l’esprit patriotique, et à la conscience professionnelle des inspecteurs du Travail, afin d’établir sans complaisance, le procès-verbal d’infraction pour tout employeur récalcitrant et requérir, par la suite, le concours du gouvernement provincial, et de la justice afin de faire exécuter les sanctions« , a recommandé la ministre de l’Emploi, Nene Nkulu.

Depuis l’irruption galopante du Coronavirus, plusieurs emplois sont menacés en RDC, comme dans les provinces.

Ainsi, Nene Nkulu Ilunga demande qu’un comité de la gestion de crise soit mis en place pour préserver les emplois.

« Une cellule nationale des crises a déjà été mis en place à Kinshasa. Je vous exhorte, aussi en province, à vous mobiliser autour du gouverneur Jacques Kyabula, pour la bonne marche de ce mécanisme au niveau local. Mais, au-delà des conseils et recommandations, il faut des sanctions exemplaires aux entreprises, pour tout cas de violation des dispositions légales et réglementaires« , a-t-elle conclu.

Adrien Ambanengo | politico.cd

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :