PUBLICITÉ

COVID-19 : la Russie apporte un appui matériel à l’équipe de Muyembe

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC Alexey Sentebov, a remis lundi à Kinshasa en présence du ministre de la Santé Dr Eteni Longondo, un don de 28.000 unités de consommables de laboratoire et plus de 8.000 unités d’équipements de protection, au coordonateur du Secrétariat technique à la riposte de COVID-19 en RDC le Dr Jean-Jacques Muyembe, au cours d’une cérémonie dans l’enceinte de L’INRB, rapporte l’ACP.

« Ces équipements sont constitués des combinaisons de protection, des respirateurs, des masques réutilisables, des filtres, des gants, et tant d’autres, » indique diplomate Russe qui annonce également l’arrivée au port de Matadi de deux laboratoires microbiologiques mobiles pour des diagnostics que la Russie octroie à la RDC en cette période pandémique.

La source a affirmé que dans les prochains jours, la Russie fournira à la RDC, dans les meilleurs délais, des systèmes de test pour diagnostiquer et détecter des infections dangereuses notamment le Covid-19, l’Ebola, le Choléra, le Paludisme, la dengue ainsi que d’autres pathologies.

 » De plus, avant la fin de l’année, nous prévoyons une série de livraisons d’appareillage scientifique moderne, y compris des boîtes de sécurité, du matériel pour la PCR et l’ELISA, des préparations de diagnostic et aussi de former des spécialistes congolais », a-t-il indiqué.

Ce don intervient au moment où la RDC et la Russie célèbrent le soixantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, rappelle t-on.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU