mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min

l'info en continu

Tension RDC/Zambie: Des solutions diplomatiques sont envisagées pour régler cette incompréhension

- Publicité-

Les tensions persistent à la frontière entre la Zambie et la RDC ont fait l’objet des points abordés par les membres du Gouvernement au cours de la 30e réunion du conseil des tenu ce vendredi 08 mai par visioconférence.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires
Coutumières a fait part au Conseil des informations suivantes que vers
Pweto, les zambiens manifestent des velléités d’annexion d’une
partie de notre territoire.

- Publicité-

Toutefois, Gilbert Kankonde insistent pour que le Gouvernement recourt à des voies diplomatiques pour régler cette situation.

« Des solutions diplomatiques sont envisagées pour régler cette
incompréhension, » a-t-il recommandé au conseil des ministres.

Il sied de rappeler que c’est à partir du 13 mars que les forces Zambiennes occupent plusieurs villages riverains du lac Tanganika dans le territoire de Moba.

C’est le cas des villages Kibanga, Libondwe et Kalibamba dans le groupement Muliro situé à environ 300 km à l’Est de la cité de Moba.

L’administrateur du territoire Mumbere Kagheni Didier de Moba a tenté de relativiser ces faits en mettant en exergue la diplomatie de la SADC.

” La RDC et la Zambie sont toutes les deux membres de la Sadc. La RDC respecte les normes de la SADC et c’est là que nous sommes dans l’attente de la décision de la SADC qui arbrite cette décision. C’est cette décision qui va orienter la réaction de notre pays pour décanter cette situation une fois pour toute” a dit l’administrateur du territoire de Moba.

Les militaires congolais sont quant à eux, retranchés à Muliro-centre avec un État-major basé à Moba centre pour contrôler cette partie du Sud-est du territoire de Moba.

Le député national Jean Manda a confirmé la présence des troupes zambiennes à Muliro, en territoire de Moba après son sejour dans la région.

« Les forces zambiennes occupent certains villages du Congo à Moliro et même des villages que la Zambie n’occupait même pas auparavant comme Kapingu. Maintenant elle est revenue en force ; Elle a positionné même des engins de guerre là-bas. Est-ce que la partie congolaise qu’occupe actuellement la Zambie a été cédée à la Zambie avec quelle négociation ? Qui ont participé à ces négociations ? », a-t-il déploré.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

L’Égypte va soutenir la RDC pour le projet de navigabilité du fleuve Congo de Boma à Kinshasa

Les domaines de coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte ont meublé les échanges que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu...

Bunia : La haute cour militaire annonce l’ouverture des audiences publiques en appel de l’affaire Didier Boyoko

Le colonel magistrat Mukendi Tshidiamanga, président de cette instance supérieure de la justice militaire, l'a annoncé hier mardi 29 septembre 2020, à...

Coalition Lamuka : la passation des pouvoirs entre A. Muzito et M. Fayulu aura lieu ce jeudi

Plusieurs fois reportée, la passation des pouvoirs entre le Coordonnateur sortant de Lamuka, Adolphe MUZITO et le Coordonnateur entrant, le Président Martin...

Participation citoyenne aux finances publiques : l’ODP appelle à la prolongation du projet « Profit-congo »

La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques et la première place en ce qui concerne...

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...