Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min

l'info en continu

Tension RDC/Zambie: Des solutions diplomatiques sont envisagées pour régler cette incompréhension

Les tensions persistent à la frontière entre la Zambie et la RDC ont fait l’objet des points abordés par les membres du Gouvernement au cours de la 30e réunion du conseil des tenu ce vendredi 08 mai par visioconférence.

- Publicité-

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires
Coutumières a fait part au Conseil des informations suivantes que vers
Pweto, les zambiens manifestent des velléités d’annexion d’une
partie de notre territoire.

Toutefois, Gilbert Kankonde insistent pour que le Gouvernement recourt à des voies diplomatiques pour régler cette situation.

« Des solutions diplomatiques sont envisagées pour régler cette
incompréhension, » a-t-il recommandé au conseil des ministres.

Il sied de rappeler que c’est à partir du 13 mars que les forces Zambiennes occupent plusieurs villages riverains du lac Tanganika dans le territoire de Moba.

C’est le cas des villages Kibanga, Libondwe et Kalibamba dans le groupement Muliro situé à environ 300 km à l’Est de la cité de Moba.

L’administrateur du territoire Mumbere Kagheni Didier de Moba a tenté de relativiser ces faits en mettant en exergue la diplomatie de la SADC.

” La RDC et la Zambie sont toutes les deux membres de la Sadc. La RDC respecte les normes de la SADC et c’est là que nous sommes dans l’attente de la décision de la SADC qui arbrite cette décision. C’est cette décision qui va orienter la réaction de notre pays pour décanter cette situation une fois pour toute” a dit l’administrateur du territoire de Moba.

Les militaires congolais sont quant à eux, retranchés à Muliro-centre avec un État-major basé à Moba centre pour contrôler cette partie du Sud-est du territoire de Moba.

Le député national Jean Manda a confirmé la présence des troupes zambiennes à Muliro, en territoire de Moba après son sejour dans la région.

« Les forces zambiennes occupent certains villages du Congo à Moliro et même des villages que la Zambie n’occupait même pas auparavant comme Kapingu. Maintenant elle est revenue en force ; Elle a positionné même des engins de guerre là-bas. Est-ce que la partie congolaise qu’occupe actuellement la Zambie a été cédée à la Zambie avec quelle négociation ? Qui ont participé à ces négociations ? », a-t-il déploré.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

COVID-19: La BAD accorde une somme de 13,55 millions USD pour soutenir la CEMAC dont 1,22 à la RDC

Le Conseil d'administration de la BAD a accordé mardi une somme de 13,55 millions USD en vue de soutenir les pays membres...

Dossier 100 jours: la cause pour plaidoirie est renvoyée au jeudi 11 juin prochain

Après avoir été éclairé suite aux interventions des différents renseignants et les témoins ce jeudi 04 juin, le président du tribunal de...

Peter Kazadi: « Je n’ai pas été associé à ce programme »

Entendu comme témoin au cours de ce procès de 100 jours, le député provincial Peter Kazadi affirme n'avoir pas été associé à...

Covid-19: l’OMS va reprendre ses essais sur l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine pour traiter la covid-19 vont bientôt reprendre. C'est ce qu'a affirmé l'Organisation Mondiale de...

Molendo Sakombi: « j’avais déjà fait un arrêté interdisant toute construction et morcellement des terrains là bas…J’ai donc finalement autorisé »

Invité au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans le procès de 100 jours comme renseignant, Ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi,...