Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

Tanganyika: un député national confirme la présence des militaires zambiens à Muliro

La présence présumée des militaires zambiens à Moliro, en territoire de Moba (Tanganyika), a été confirmée par le député national Jean Manda après son séjour dans cette zone.

Au cours d’un entretien accordé mercredi 6 mai à la Radio Okapi, cet élu de Moba affirme que cette partie du territoire située à 450 Km au Sud de Moba, est bel et bien sous contrôle de l’armée zambienne.

« Les forces zambiennes occupent certains villages du Congo à Moliro et même des villages que la Zambie n’occupait même pas auparavant comme Kapingu. Maintenant elle est revenue en force ; Elle a positionné même des engins de guerre là-bas. Est-ce que la partie congolaise qu’occupe actuellement la Zambie a été cédée à la Zambie avec quelle négociation ? Qui ont participé à ces négociations ? », a-t-il déploré.

allegation réfutée par les autorités politiques

Cette présence zambienne est dementie par les autorités politiques.

Le ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona a réfuté la déclaration du député de Moba qu’il juge « exagérée ».

« Ces propos sont faux et pourraient avoir un sens d’exagération, qu’ il n’en plaise qu’à ceux qui les déclarent. C’est plutôt dans le village Kalubamba où les opérations militaires ont été suspendues en attendant les retombées des pourparlers diplomatiques entre les deux gouvernements ; sinon notre armée est présente dans toutes les positions de ces villages », a indiqué le ministre provincial de l’intérieur au cours d’un point de presse, tenu le même mercredi.

Depuis la tension observée en mi-mars à la frontière de Moliro entre la Zambie et la RDC, la question de la présence des militaires zambiens à Moba divise les acteurs politiques au Tanganyika entre ceux qui confirment et ceux qui démentent ces allégations.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...