Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
2,551
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
71
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min

l'info en continu

La prorogation de l’état d’urgence votée par l’assemblée nationale et le Sénat

L’Assemblée nationale et le Sénat ont autorisé ce jeudi 7 mai une deuxième prorogation de l’état d’urgence sanitaire déclaré par le chef de l’Etat le 19 mars pour freiner la propagation du Coronavirus.

- Publicité-

Tout a débuté à l’Assemblée nationale, qui s’est réunie une fois de plus au format réduit avec 66 élus. Les autres élus ont suivi la séance plénière par vidéo-conférence.

Certains députés ont plaidé pour que l’Etat d’urgence soit circonscrit uniquement aux provinces touchées par le Covid-19. Ce qui n’a pas été retenu par l’assemblée plénière.

Le sénat à son tour, a validé sans accroc cette prorogation de l’état d’urgence un peu plus tard dans la journée.

C’était aussi l’occasion pour Alexis Thambwe Mwamba, le président de cette chambre de présenter ses excuses à la sénatrice Goya Kitenge Bijoux et par ricochet à toutes les femmes à la suite de l’incident survenu au cours de la dernière plénière avec la sénatrice Bijou Goya.

Il sied de rappeler que cette autorisation de prorogation de l’état d’urgence est conforme aux dispositions constitutionnelles.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...

Covid-19: 3.000 cas positifs dépassés en RDC (3.070 cas cumulés)

D'après le Bulletin Nº 68 rendu public ce dimanche 31 Mai 2020 par le secrétariat technique du comité multisectoriel de la réponse...