Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min

l'info en continu

COVID-19 : Claudel Lubaya propose la création d’une « mission parlementaire d’information » pour aider le gouvernement dans la riposte

Dans son intervention à l’occasion du passage du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’Assemblée nationale pour apporter des réponses aux préoccupations des députés nationaux sur la riposte contre le Coronavirus, le député national Claudel Lubaya a reproché au premier ministre l’inaction, traduite par un silence de sa part qui continue à plonger les congolais dans l’angoisse et contribue dans une certaine mesure à la propagation de la pandémie en RDC.

- Publicité-

Dès le début de la pandémie en RDC, « votre silence a semé le doute dans l’opinion sur la réalité et/ou l’existence même de la maladie, tout en rendant floue et aléatoire la communication gouvernementale sur la pandémie, tout simplement faute d’appropriation de votre part », a-t-il reproché Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour palier à ce « déficit informationnel » qui expose davantage les congolais, Claudel Lubaya « propose à l’Assemblée plénière de jouer pleinement son rôle constitutionnel de contrôle de l’action du gouvernement en cette période cruciale, en mettant en place, une mission parlementaire d’information sur la pandémie du coronavirus ».

Le député a circonscri les contours de cette mission en précisant que son objectif « est d’assurer un suivi rapproché et dans le temps, de la gouvernance de l’épidémie et de ses conséquences. Elle pourra formuler toutes les recommandations qu’elle jugera utiles afin de tirer les enseignements de cette situation. C’est une mission transversale d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus ».

Ce mercredi 06 mai, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été invité au palais du peuple pour éclairer la population congolaise à travers ses élus, sur la façon dont la pandémie de Coronavirus est gérée par son gouvernement. Ces derniers jours, le nombre des cas journaliers a augmenté allant jusqu’à 90. Le pays compte 810 cas positifs depuis ce jeudi 7 mai 2020.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...