Publicité

COVID-19 : Claudel Lubaya propose la création d’une « mission parlementaire d’information » pour aider le gouvernement dans la riposte

Dans son intervention à l’occasion du passage du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’Assemblée nationale pour apporter des réponses aux préoccupations des députés nationaux sur la riposte contre le Coronavirus, le député national Claudel Lubaya a reproché au premier ministre l’inaction, traduite par un silence de sa part qui continue à plonger les congolais dans l’angoisse et contribue dans une certaine mesure à la propagation de la pandémie en RDC.

Dès le début de la pandémie en RDC, « votre silence a semé le doute dans l’opinion sur la réalité et/ou l’existence même de la maladie, tout en rendant floue et aléatoire la communication gouvernementale sur la pandémie, tout simplement faute d’appropriation de votre part », a-t-il reproché Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour palier à ce « déficit informationnel » qui expose davantage les congolais, Claudel Lubaya « propose à l’Assemblée plénière de jouer pleinement son rôle constitutionnel de contrôle de l’action du gouvernement en cette période cruciale, en mettant en place, une mission parlementaire d’information sur la pandémie du coronavirus ».

Publicité

Le député a circonscri les contours de cette mission en précisant que son objectif « est d’assurer un suivi rapproché et dans le temps, de la gouvernance de l’épidémie et de ses conséquences. Elle pourra formuler toutes les recommandations qu’elle jugera utiles afin de tirer les enseignements de cette situation. C’est une mission transversale d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus ».

Ce mercredi 06 mai, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été invité au palais du peuple pour éclairer la population congolaise à travers ses élus, sur la façon dont la pandémie de Coronavirus est gérée par son gouvernement. Ces derniers jours, le nombre des cas journaliers a augmenté allant jusqu’à 90. Le pays compte 810 cas positifs depuis ce jeudi 7 mai 2020.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading