La sénatrice Bijoux Goya refuse le caractère urgent de la réhabilitation du Sénat et exige une enquête

Dans une correspondance adressée au bureau du Sénat, la Sénatrice Bijoux Goya Kitenge se dit insatisfaite de la réponse que le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a réservé à sa requête et demande à l’Assemblée plénière de constituer une commission d’enquête pour trouver des réponses à ses 9 préoccupations.

« Au dernier jour requis dans le délai de 7 jours dans le règlement intérieur du Sénat qui précise en son article 196 alinéa 1 : si dans le délai imparti, le bureau ne répond pas à la lettre ou son auteur n’est pas satisfait de la réponse, l’assemblée plénière peut constituer une commission d’enquête chargé de lui faire un rapport circonstancié sur les activités et la gestion du bureau du Sénat « ,écrit-elle.

Selon Bijoux Goya, le président du Sénat devrait lancer un appel d’offre pour permettre aux entreprises de compétir mais aussi de respecter les règles de transparence en lieu et place d’attribuer un marché gré à gré à une entreprise avec lequel il a déjà exercé.

Publicité

Le marché gré à gré « est le mode le moins transparent de tous auquel certains gestionnaires recourent pour gagner de l’argent (fric) et assurer leurs gains personnels au détriment de ceux de la communauté « , s’insurge-t-elle.

Il est normal que la salle du Sénat subisse quelques travaux de réfection, mais Bijoux Goya « refuse que ces derniers revêtaient un caractère urgent pour justifier la passation de marché en mode gré à gré « , au-delà du fait que ces mêmes travaux n’ont jamais figuré au budget que les sénateurs ont voté pour l’exercice 2019-2020.

3 comments
  1. Elle a raison. Elle est en plein exercice de ses droits constitutionnels en tant que représentante du peuple.

  2. Quatre millions de dollars refilés à un entrepreneur désigné en toute opacité hors de toute concurrence pour réfectionner une salle de réunion et quelques buraux ? Ça pue à mille lieux un détournement crapuleux de deniers publics !

  3. C’est dans ses pérogatives constitutionnelles de demander une enquête sur la gestion de cet argent. Soutien tous azimuts.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading