Fonds national de solidarité contre le coronavirus: le président remplace les hommes de Dieu non partants à la tête de l’Institution

Le président de la République Félix Tshisekedi a investi le nouveaux membres du comité de gestion du fonds national de solidarité contre le coronavirus.

La nouvelle ordonnance nommant le comité de gestion du fonds national de solidarité contre le Covid-19 a été lu ce mercredi 06 mai 2020 à la télévision publique par le porte parole du président de la République Kasongo Mwema Yamba Yamba.

La nouvelle équipe est composée de:

Publicité

  1. Rev. Dominique mukanya, coordonnateur
  2. Jean Munongo muteba, coordonnateur adjoint

Les membres:

  • Dr Jean Jacques muyembe
  • Kitenge ngabwel membre
  • Jeopold divengi
  • Liliane bakeyela
  • Marie madeleine kalala
  • Roger kamba
  • Patrick ngulu mbiyo
  • Patient mashombe
  • Tshizungu Mansanga
  • Christopher Ngoy

Cette ordonnance vient modifier l’ordonnance précédente où Félix Tshisekedi avait nommé, mercredi 22 Avril dernier, plusieurs dirigeants des confessions religieuses à la tête de ce Fonds.

L’Archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, en avait été nommé coordonnateur. André Bokundoa, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), coordonnateur adjoint.

Le virologue Jean Jacques Muyembe qui dirige le comité multisectoriel en charge de la riposte contre le Coronavirus fait également partie du comité dans lequel on retrouve Abdallah Mangala pour le compte de la communauté islamique, Sony Kafuta pour les églises de réveil et Delphin Elebe pour l’église Kimbanguiste. Liliane Bakeleya, Marie-Madeleine Kalala, Roger Kamba, Ngulu Patrick, Patient Basombe Matabishi de la société civile et Yvon Tshizungu Mansanga.

Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 01 mai à Kinshasa par le secrétaire général de la Cenco, les représentants des confessions religieuses ont exprimé leur position concernant la gestion du Fonds national de solidarité, mis en place par le président Tshisekedi pour soutenir les victimes du Covid-19.

Selon l’abbé Donatien Nshole, il y a des préalables auxquels les autorités doivent répondre.
A l’en croire, les modalités de cet accompagnement s’avèrent « incompatibles avec les statuts des chefs spirituels » qui refusent de gérer « au quotidien » les fonds publics, conforment à leur statut.

Ne restent donc de l’ancienne équipe que: le docteur et professeur Jean-Jacques Muyembe, Liliane bakeyela, Marie madeleine kalala, Roger kamba, Patrick ngulu mbiyo, Patient mashombe et Nzizungu mansanga.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading