Face à la situation sécuritaire et socio-politique en Ituri, Le regroupement politique AAB s’oppose aux déclarations « divisionnistes » et « acharnées »

Photo d'illustration

Le regroupement politique AAB, Action Alternative pour le bien-être et le changement, en Ituri, monte au créneau face à la situation sécuritaire et socio-politique qu’écume cette province depuis début 2020 et caractérisée par des violences dans deux territoires Djugu et Mahagi sans outrepassé nombreuses déclarations politiques afférentes.

Pour AAB, réuni mardi 05 mai, certains politiques et ou, notables, doivent cesser d’appeler la population à des comportements visant à semer des divisions.
AAB invite à cet effet les ituriens à imiter le comportement d’après ce regroupement jugé « louable » de la population du Nord-Kivu qui malgré des agressions politiques de tout genre pendant la rébellion du M23, elle n’a pas souhaité le départ de l’ex gouverneur Julien Paluku voire même appelé au remplacement de celui-ci à un militaire consacrant un « État de siège ».

Dans sa perspective, cette formation politique membre du FCC, s’est dit opposée à toutes déclarations qualifiées « acharnées » et « divisionnistes » de certains politiciens en mal de « positionnement.»

Publicité

Selon Me Nene Kashinde, porte-parole de l’AAB en Ituri, au Nord-Kivu, « Toute la population, acteurs politiques, leaders d’opinion, opérateurs économiques etc. étaient restés soudés autour de leur Gouverneur sachant bien que sans cette unité et cohésion sociale, le M23 tiendrait en échec toute la province et son gouvernement » a-t-il dit à Bunia actualités en soulignant que la population de l’Ituri devra adopter ce même comportement afin de faire bloc au phénomène CODECO, qui multiplie des attaques ensanglantées dans les territoires de Djugu, Mahagi et d’Irumu.

Depuis lors, des déclarations fusent et suscitent débat au sein de l’opinion.
La société civile a, en Avril, appelé dans une déclaration la population à l’incivisme fiscal avant de demander au président Tshisekedi de décréter un « État de siège.»
Toutes ces démarches sont qualifiées par le regroupement AAB d’une « ruse » et « d’impossible » car visant , selon eux, à bloquer le décollage de la province de l’Ituri.
« les provinces sont des entités territoriales décentralisées dont les animateurs sont des élus.» a rappelé l’AAB.

Serge Sindani / POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading