Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min

l'info en continu

Suite à l’indisponibilité des sites, l’opération de désarmement officiel des ex-combattants FRPI reportée

Le gouvernement congolais et les ex-combattants de la FRPI, force de résistance patriotique de l’Ituri, ont signé en février dernier, un accord de paix en Ituri consacrant la fin de plus de deux décennies de maquis au sud du territoire d’Irumu.

- Publicité-

Près de trois mois plus tard, le gouvernement a résolu ce mardi 05 Mai au lancement des opérations de cantonnement et désarmement de ces anciens miliciens dans deux sites notamment de Kazana et Karatsi dans la localité de Gety.
L’opération vient d’être reportée à une date ultérieure.

D’après Jean-Marc Mazio, chargé des missions au sein du programme STAREC, facilitateur des négociations, les sites d’accueil ne sont pas aménagés et les travaux se poursuivent encore.
Il annonce cependant que les travaux pourront finir le 11 Mai prochain.

« Nous sommes devant une situation logistique qui n’est pas prête, surtout par rapport aux travaux des sites pour le désarmement et démobilisation.» a expliqué Jean-Marc Mazio.

« Après évaluation, les sites seront plutôt disponibles le 11 Mai. Donc la date de ce 05 mai est repoussée» a-t-il poursuivi à Bunia actualités.

Pour l’heure, aucune nouvelle n’est retenue, cependant, les sites devront accueillir en premier les autorités provinciales avant le lancement de l’opération de désarmement.

À quelques jours, Notons, les doutes planaient sur la disponibilité effective des sites avant la date préalablement retenue, celle de ce mardi 05 Mai.
Plusieurs observateurs ont cri à mi-mai.

Serge Sindani

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...