l'info en continu

RDC: La sénatrice Goya Kitenge porte plainte contre Alexis Thambwe

- Publicité-

Comme annoncé au cours d’une interview accordée à Peter Tiani et Eliezer Tambwe, la sénatrice Bijoux Goya a déposé, lundi 04 mai 2020, une plainte au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa/ Gombe, contre le président du Sénat, Alexis Thambwe.

Me Joséphine Lombela, avocate de la sénatrice, soutient que l’acte posé par le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba ne peut rester impuni et constitue une violation flagrante de l’article 14 alinéa 3 de la Constitution de la République. Il va à l’encontre des dispositions de l’article 92 du Règlement Intérieur du Sénat qui stipule que « sont interdites, toute imputation, toute attaque personnelle, toute interpellation d’un Sénateur, toute manifestation ou interruption troublant l’ordre de la séance ».

- Publicité-

Cadre de l’AFDC et Alliés, Bijoux Kitenge Goya, élue dans le Haut-Katanga, a adressé une correspondance à Alexis Thambwe Mwamba dans laquelle elle demande des éclaircissements dans la passation du marché des travaux de transformation de l’hémicycle.

Elle lui a dressé une série de questions, dont le coût global des travaux ayant servi au préfinancement des travaux de l’hémicycle, le tableau de dépouillement ou d’évaluation des offres et la justification de l’entreprise retenue.

Elle veut aussi savoir le nom de l’entreprise qui a gagné le marché, la composition du dossier de l’appel d’offres, le nombre d’entreprises ayant répondu à l’appel d’offres, etc.

Le jeudi 30 avril 2020, le président du Sénat ne s’est pas prononcé sur le fond de la question mais s’est ouvert publiquement des démarches entreprises par la sénatrice quand elle briguait le poste de questeur du Sénat.

Mme Kitenge, qui était présente, s’est emportée et a déclaré que M. Thambwe ne « mérite pas d’être le président du Sénat » .

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :