samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

RDC: La sénatrice Goya Kitenge porte plainte contre Alexis Thambwe

- Publicité-

Comme annoncé au cours d’une interview accordée à Peter Tiani et Eliezer Tambwe, la sénatrice Bijoux Goya a déposé, lundi 04 mai 2020, une plainte au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa/ Gombe, contre le président du Sénat, Alexis Thambwe.

Me Joséphine Lombela, avocate de la sénatrice, soutient que l’acte posé par le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba ne peut rester impuni et constitue une violation flagrante de l’article 14 alinéa 3 de la Constitution de la République. Il va à l’encontre des dispositions de l’article 92 du Règlement Intérieur du Sénat qui stipule que « sont interdites, toute imputation, toute attaque personnelle, toute interpellation d’un Sénateur, toute manifestation ou interruption troublant l’ordre de la séance ».

Cadre de l’AFDC et Alliés, Bijoux Kitenge Goya, élue dans le Haut-Katanga, a adressé une correspondance à Alexis Thambwe Mwamba dans laquelle elle demande des éclaircissements dans la passation du marché des travaux de transformation de l’hémicycle.

Elle lui a dressé une série de questions, dont le coût global des travaux ayant servi au préfinancement des travaux de l’hémicycle, le tableau de dépouillement ou d’évaluation des offres et la justification de l’entreprise retenue.

Elle veut aussi savoir le nom de l’entreprise qui a gagné le marché, la composition du dossier de l’appel d’offres, le nombre d’entreprises ayant répondu à l’appel d’offres, etc.

Le jeudi 30 avril 2020, le président du Sénat ne s’est pas prononcé sur le fond de la question mais s’est ouvert publiquement des démarches entreprises par la sénatrice quand elle briguait le poste de questeur du Sénat.

Mme Kitenge, qui était présente, s’est emportée et a déclaré que M. Thambwe ne « mérite pas d’être le président du Sénat » .

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...