Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min

l'info en continu

En marge du 3 mai, Jolino Makelele exhorte les journalistes à travailler « sans crainte « 

A l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse célébrée tous les 3 mai, le ministre de la communication et Médias, David-Jolino Makelele, a exhorté les journalistes à exercer leur profession en toute indépendance et liberté, tout en s’appuyant sur les instruments juridiques appropriés en vue.

- Publicité-

Cet exercice dan l’indépendance et dans la liberté prend sens selon le ministre, dan l’État de droit prôné par le président de la République Félix Tshisekedi.

 » Actuellement, grâce à l’impulsion du président de la République, Félix Tshisekedi dans la vision de la matérialisation de l’État de droit, tout journaliste peut exercer la liberté de la presse sans entrave », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre :  » Vous devez exercer votre profession sans crainte ».

Les instruments juridiques qui encadrent et garantissent la liberté et l’indépendance du journaliste sont notamment :

– La Déclaration Universelle des Droits de l’homme;

– Le Pacte international relatif aux droits civiques et politiques;

– La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples;

-La Constitution du18 février 2006 telle que modifiée à ce jour ;

– La Loi n°96-002 du 22juin1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse;

  • La Loi organique n°11/011 du10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.

Cette année, la journée mondiale de la presse a été célébrée sous le thème : « Un journalisme sans crainte, ni complaisance ».

Pour Jolino Makelele, ce thème « implique d’une part la volonté du Gouvernement de la République de vous sécuriser dans l’exercice de votre profession; surtout en cette période de crise sanitaire; et d’autre part, la mise de chacun de vous face à sa responsabilité citoyenne dans l’accomplissement de ses tâches ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...