COVID-19 en RDC : le FPI met à disposition 10 millions USD pour soutenir les entreprises locales

Congolese police officers control civilians during a total lockdown amid concerns about the spread of the coronavirus disease (COVID-19), in Gombe commune of Kinshasa, Democratic Republic of Congo, April 6, 2020. REUTERS/Kenny Katombe

Le conseil d’administration du Fonds de promotion de l’industrie a voté une enveloppe de 10 millions USD. pour financer les entreprises congolaises mises à mal par la pandémie de Coronavirus.

L’annonce a été faite, samedi 2 mai 2020, après la réunion entre le conseil d’administration du FPI et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Les projets prioritaires dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique et de la logistique seront financés par le FPI, tel que annoncé en début de la semaine par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Publicité

Des conditions d’utilisation de cette somme de 10 millions USD ont été fixées au cours de la réunion du conseil d’administration.

Les entreprises, qui bénéficieront de cette somme d’argent, doivent répondre aux critères suivants :

  • L’entreprise bénéficiaire doit d’abord exister et être détentrice de tous les documents qui attestent qu’elle est opérationnelle ;
  • L’ entreprise doit disposer des capacités techniques de devoir gérer cet argent.
  • L’ entreprise doit s’inscrire dans les filières prioritaires définis par le gouvernement dans le secteur agrico-industrie, Industrie pharmaceutique, industrie alimentaire ou du commerce général.

« Ce financement du FPI va beaucoup aider le gouvernement à consolider le Programme alimentaire d’urgence en approvisionnant ainsi les grandes agglomérations et villes de la RDC, surtout Kinshasa, en denrées alimentaires », a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, au cours de la dernière réunion avec le staff du conseil d’administration du FPI.

L’une des missions assignées au FPI est la réduction de la dépendance de l’économie congolaise vis-à-vis de l’extérieur, par la production des matières premières destinées aux Industries locales et les produits finis concernant les biens importés.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading