Des « majestés » rois de Djugu exhortent les Présidents du monde à aider Félix Tshisekedi à ramener la paix en Ituri

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Dans une deuxième lettre ouverte, adressée le 28 avril 2020 au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dont une copie est parvenue jeudi 30 avril 2020 à POLITICO.CD, des « majestés » rois des chefferies et secteurs en proie aux attaques des miliciens de la CODECO dans les territoires de Djugu et Mahagi appellent les Présidents du monde entier à aider leur homologue congolais à ramener la paix dans la province de l’Ituri (nord-est de la RDC).

Ceci est l’une des recommandations poignantes formulées par les 7 chefs coutumiers signataires de la lettre, dans le ferme espoir de voir la paix et la sécurité restaurées sur toute l’étendue de l’Ituri.

« Nous sollicitons à leurs Excellences Messieurs les présidents du monde entier, qui nous lisent en copie, d’aider le président Félix Tshisekedi Tshilombo dans l’exercice de son pouvoir de ramener la paix en Ituri en particulier et en RD Congo en général », demandent-ils dans leur correspondance.

Publicité

Félix Tshisekedi appelé à  » répertorier les traîtres au sein des forces armées*

Dans leurs perspectives, ces rois de Djugu appellent Félix Tshisekedi, dans l’exercice de ses attributions, au « toilettage au sein des forces armées afin de répertorier les traîtres qui y travaillent pour le compte de la balkanisation de la RDC » et de « faire intervenir une force neutre qui n’est pas impliquée dans le plan du génocide et de la balkanisation. ».

Une première lettre a été adressée au Chef de l’État, le 23 mars 2020.

« Depuis lors, la situation va de mal en pis dans les territoires de Djugu et de Mahagi », déplorent les chefs locaux.

Ils stigmatisent, une fois de plus, les tueries à grande échelle qui se sont multipliées, les pillages des biens et les destructions des infrastructures par tous les moyens, provoquant très aggravement le déplacement massif des populations, tous les jours.

Serge Sindani | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading