l'info en continu

Une mission d’enquête sur les allégations de détournement à l’observatoire Volcanologique de Goma

- Publicité-

Le bureau de l’auditeur provincial de l’office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption,OBLC, province du Nord-Kivu, vient de diligenter une mission d’enquête à l’observatoire Volcanologique de Goma.

La mission consiste à enquêter sur les allégations de détournement et de corruption portées contre le DG de l’OVG, identifier les abus et établir les éventuelles responsabilités et enfin, faire rapport à l’autorité provinciale.

- Publicité-

La mission va durer 14 jours et concerne en dehors de l’OVG, Bank of Africa et autres intervenants.

La LUCHA se félicite de cette mission d’enquête.

« Nous nous réjouissons du lancement de l’audit de l’Observatoire Volcanologique de Goma que nous avons réclamé depuis 2 ans. Nous accompagnons les agents de l’OVG qui se battent contre la mégestion au sein de cette institution cruciale pour la sécurité de la ville.« 

Ce mouvement citoyen dit espérer que cet audit permettra de remettre l’OVG sur les rails enfin d’assurer sa fonction de surveillance volcanique et recherche scientifique.

La population de Goma vivant constamment avec les risques liés aux volcan et gaz méthane du lac Kivu a besoin d’être rassuré.

Par ailleurs , note la LUCHA,  » le financement ponctuel par les bailleurs de fonds étrangers n’étant pas soutenable dans le temps.« 

Pour ce, la LUCHA appelle le gouvernement congolais, à travers le ministère de la recherche scientifique, à prendre en compte l’OVG dans son budget.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU