RDC: Le Général Christian Tshiwewe prend officiellement ses fonctions du commandant de la Garde républicaine

La cérémonie de passation du bâton de commandement entre l’ancien commandant de la Garde républicaine (GR), le général major Gaston – Hugues Ilunga Kampete et son successeur, le général major Christian Tshiwewe Songesha, s’est déroulée lundi 27 avril, au quartier général de la Garde républicaine située dans l’enceinte du camp Colonel Tshatshi à Kinshasa/Mont Ngaliema.

La cérémonie a eu lieu au cours d’une parade restreinte de prise d’armes où les étendards et symboles de l’unité ont été remis par le Général Kampete à son successeur.

Le commandant sortant a remercié les autorités pour la confiance lui faite de diriger cette unité d’élite depuis 2014 et a souhaité bonne chance à son successeur en promettant d’être disponible pour les conseils.

Publicité

Le Général Major Christian Tshiwewe a fait l’éloge du parcours de son prédécesseur et a remercié les autorités pour sa nomination.

Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi, président de la RDC, avait nommé mercredi 22 avril dernier, de nouveaux responsables à la tête du commandement de la Garde républicaine.

Le général-major Christian Tshiwewe Songesha est le nouveau commandant de la Garde républicaine. Le général de brigade Jerôme Chico Tshitambwe est son adjoint chargé des opérations et du renseignement, tandis que le général de brigade Jules Banza Mwilambwe est le commandant adjoint chargé de l’administration et de la logistique. Le chef d’Etat-major de la Garde républicaine est le général de brigade Kabi Kiriza Ephraïm.

La garde républicaine est un corps de l’armée essentiellement chargé de la sécurité du chef de l’Etat.

Elle est détachée auprès du président de la République qui est aussi le commandant suprême des forces armées. Cette unité d’élite, d’environ 12 000 soldats , est d’échelon « division », son commandant prend donc part à la réunion du Haut commandement.

La GR a aussi pour missions spécifiques en plus des missions communes dévolues à l’armée, aux termes de l’ordonnance n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la garde républicaine, du 22 juin 2013, d’assurer : la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading