Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min

l'info en continu

Présence supposée des troupes rwandaises en RDC: »L’assemblée nationale devrait mener une mission d’information au Nord et Sud-Kivu » (Juvenal Munubo)

La présence supposée des troupes rwandaises à l’Est de la RDC n’a pas laissé de marbre le député national Juvenal Munubo.

- Publicité-

Ce dernier estime que l’assemblée nationale devrait mener une mission d’information au Nord et Sud-Kivu.

Il s’est interrogé: « de qui devons-nous recevoir des clarifications sur la présence ou non des militaires rwandais et burundais sur le sol de la RDC? »

« Je pense, sans doute,que nous devons les recevoir des autorités de RDC, » a-t-il répondu.

« De qui devons-nous recevoir des clarifications sur la présence ou non des militaires rwandais et burundais sur le sol de la #RDC? Je pense, sans doute,que nous devons les recevoir des autorités de #RDC.L’ @AssembleeN devrait mener une mission d’information au Nord et Sud-Kivu-JM »

Il sied de rappeler que dans une conférence de presse tenue à Kigali, lundi 27 avril 2020, le président du Rwanda, Paul Kagame, a nié la présence de ses troupes en RDC mais a révélé que ses services détiennent des informations sur la présence des militaires burundais au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.

Cette information tombe au moment où plusieurs sources notamment une enquête de la RFI confirment des opérations de l’armée du Rwanda en RD Congo contre des groupes politico-militaires rwandais, avec l’accord du gouvernement de Kinshasa.

Des partis d’opposition et des organisations de la société civile, tant rwandais que congolais, dénoncent l’impact négatif de ces incursions à répétition sur les populations civiles des deux pays.

Ces dénonciations se heurtent, cependant, aux démentis de Kinshasa et de Kigali ainsi qu’au silence de la communauté internationale.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

COVID-19: La BAD accorde une somme de 13,55 millions USD pour soutenir la CEMAC dont 1,22 à la RDC

Le Conseil d'administration de la BAD a accordé mardi une somme de 13,55 millions USD en vue de soutenir les pays membres...

Dossier 100 jours: la cause pour plaidoirie est renvoyée au jeudi 11 juin prochain

Après avoir été éclairé suite aux interventions des différents renseignants et les témoins ce jeudi 04 juin, le président du tribunal de...

Peter Kazadi: « Je n’ai pas été associé à ce programme »

Entendu comme témoin au cours de ce procès de 100 jours, le député provincial Peter Kazadi affirme n'avoir pas été associé à...

Covid-19: l’OMS va reprendre ses essais sur l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine pour traiter la covid-19 vont bientôt reprendre. C'est ce qu'a affirmé l'Organisation Mondiale de...

Molendo Sakombi: « j’avais déjà fait un arrêté interdisant toute construction et morcellement des terrains là bas…J’ai donc finalement autorisé »

Invité au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans le procès de 100 jours comme renseignant, Ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi,...