Insécurité en Ituri: Félix Tshisekedi implique des anciens chefs de guerre dans la recherche de la paix

La recherche de l’instauration d’une paix durable et définitive dans la province de l’Ituri était au cœur des échanges entre le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les délégations des anciens seigneurs de guerres Lendu et Hema de la province de l’Ituri ce lundi 27 avril 2020, à la Cité présidentielle de la N’sele, rapporte la présidence de la république.

Ces délégations ont été conduites par Floribert Nzabu Ngabu et Thomas Lubanga.

Il était question selon la presse présidentielle de trouver les voies et moyens pour ramener la paix et la sécurité, de manière durable et définitive dans la province de l’Ituri où l’insécurité sévit depuis plusieurs années.

Publicité

L’initiative venue du président de la République a été salué par les deux anciens chefs de guerre.

« Notre rencontre avec le chef de l’État s’inscrit dans le cadre du souci du président de la République d’œuvrer davantage avec toutes les parties concernées pour que la paix et la sécurité soient ramenées définitivement en Ituri, » a déclaré Floribert Nzabu Ngabu de la délégation de la tribu Lendu qui par ailleurs, a révélé que le chef de l’État leur a confié la mission de sensibiliser les communautés vivant dans la province de l’Ituri à parler un même langage et à vivre dans la paix.

Une idée partagée par l’Ex-detenu de la CPI, Thomas Lubanga, ancien seigneur de guerre qui a conduit la délégation Hema.

Pour ce dernier, l’invitation du chef de l’Etat avait pour objectif d’échanger ensemble sur la situation sécuritaire en Ituri.

Thomas Lubanga affirme que le président de la République est déterminé à mettre fin à l’insécurité qui prévaut en Ituri.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading