Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min

RDC: Le journaliste Christian présente ses excuses et revient sur ses propos contre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila

Le journaliste indépendant Christian Malard, basé à Paris, s’est excusé ce soir à la suite de ses propos tenus sur les antennes de la chaîne I24News, lesquels avaient provoqué des vives protestations des autorités de la République démocratique du Congo.

« De ma propre initiative, je tiens à m’excuser sincèrement auprès du président Tshisekedi, auprès du président Kabila et auprès du peuple de la RDC » a dit le Christian Malard dans une intervention diffusé ce lundi soir à la même chaine.

Le ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo proteste officiellement auprès du ministère des Affaires étrangères de l’État d’Israël contre les propos « méprisants, injurieux, irresponsables » tenus sur la chaîne de télévision I24 News, jeudi 23 avril 2020 vers 20h00, lors d’un entretien vidéo entre Monsieur Jean Charles Banoun, journaliste à I24 News, par le journaliste indépendant Christian Malard, basé à Paris.

Selon Christian Malard, « la crise de la pandemie du COVID-19 peut servir de prétexte à certains dictateurs en Afrique ou dans d’autres contrées du monde pour prendre davantage des mesures répressives pour asseoir leur dictature. »

Et de citer, en exemple, le cas de: « La République démocratique du Congo dite démocratique où on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran qui s’appelle Tshisekedi ».

Il a qualifié Félix Tshisekedi d’un President « escroc » qui a aussi succédé à un autre « escroc », faisant allusion à l’ex-président Joseph Kabila.

- Publicité -

12 Commentaires

  1. G suis inquiet de l, arrogance d, outre qui croient avoir tout sur plateau mais qui vivent au détriment de l, afrique donc se plutôt exprimer de voir de journalistes si bête que vous qui nous balance du n, importe quoi sans tenir de la commission de sensur de leur pays respectifs bande à ass g vous regret vremen tous

  2. C’est tout de même surprenant pour un journaliste qui se dit grand. Je n’irais pas jusqu’à accréditer la thèse d’une instrumentalisation avec un éventuel soudoiement à la clé. Il ne se permettrait pour autant si il s’agissait des dirigeants occidentaux. Juste minable! Excuses tout de même acceptées.

  3. Cet avec un grand regret que aujourd’hui j’attend un homme de plateau d’une chaine qui semble être international se comporte comme comme un illetré ! Tu es impoli et ça je confirme !

    This with great regret that today I am waiting for a man from a chain who seems to be international behaves like an illiterate! You are rude and that I confirm!

  4. Vraiment, il y a d’autres choses qui se passent dans ce monde, qui sont vraiment insurpotables. Disons seulement la vérité, est-ce dans son pays, son petit président minable, peut tolérer qu’il soit insulté du jour au jour comme Tshisekedi le supporte avec Fayulu?
    Si, aujourd’hui l’Afrique est ce qu’elle est, il y a une très grande responsabilité française, ils nous pillent, nous volent, tuent nos dirigeants qui osent réfuter leurs plans machiavéliques.
    Et, quand nous voyons un petit journaliste qui n’a rien et qui n’est rien, se permet de traiter l’un de nos dirigeants comme ça, il est clair que ces occidentaux nous considèrent pour des bêtes.

  5. Pourquoi il a associé le pardon aux présidents peut-être il veut nous faire croire qu’ au Congo rdc il y a deux présidents , il est mal informé ou bien il est lamukiste .Il fallait qu’il dise que pardon au président Félix Tshisekedi point et à l’ex. président Kabila.

  6. Je pense les excuses ne suffisent pas pour quelqu’un qui va jusqu’à saper l’honneur de tout un Pays. Notre Pays ne mérite pas ça, tout comme le sien ne le mériterait pas venant d’un Congolais. Le respect mutuel exige.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...