Publicité

Dépréciation continue du Franc congolais à 1820 USD

Les congolais assistent impuissants depuis la semaine dernière à la dépréciation vertigineuse du franc congolais (CDF) devant la devise américaine, le Dollar (USD).

Ce lundi 27 avril, 10$ USD se négocie à 18200 CDF.

Cette dépréciation du Franc Congolais par rapport au dollar Américain, entraine la hausse des prix des biens et services surtout des premières nécessités.

Publicité

Selon les autorités, l’inflation annualisée se situe à 9,875% au niveau national et 10,789% à Kinshasa. En glissement annuel, elle a atteint 6,415% au niveau national et 6,181% à Kinshasa.

Cette dépréciation de la devise locale a fait l’objet des points abordés au cours d’une séance de travail tenue le samedi 25 avril 2020 à la primature, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec le Vice-Premier Ministre en charge du Budget Jean-Baudoin Mayo, le Ministre des Finances, SELE Yalaguli, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo où il était question de passer en revue le plan trésorerie ainsi que le plan d’engagement budgétaire du deuxième trimestre de cette année 2020, à la lumière de la nouvelle donne qu’imposent la crise causée par la pandémie du COVID-19.

« Le taux de change fluctue. On est à 3% officiellement. On ne va s’alarmer, » avait déclaré le VPM en charge du budget JB Mayo Mambeke.

Il a aussi rassuré que la Banque centrale du Congo (BCC) s’employait à mettre sur pie des stratégies pour endiguer cette tendance à la hausse.

« C’est vrai que les effets pervers de la rétrocession présagent même une récession, mais nous devons faire un effort pour ne pas en arriver là, » avait il déclaré et d’ajouter qu’il n’était pas question de s’alarmer.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading