Protestation officielle de Kinshasa contre les propos du journaliste Christian Malard à l’encontre du Chef de l’Etat

Le ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo proteste officiellement auprès du ministère des Affaires étrangères de l’État d’Israël contre les propos « méprisants, injurieux, irresponsables » tenus sur la chaîne de télévision I24 News, jeudi 23 avril 2020 vers 20h00, lors d’un entretien vidéo entre Monsieur Jean Charles Banoun, journaliste à I24 News, par le journaliste indépendant Christian Malard, basé à Paris.

Selon Christian Malard, « la crise de la pandemie du COVID-19 peut servir de prétexte à certains dictateurs en Afrique ou dans d’autres contrées du monde pour prendre davantage des mesures répressives pour asseoir leur dictature. »

Et de citer, en exemple, le cas de:

Publicité

« La République démocratique du Congo dite démocratique où on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran qui s’appelle Tshisekedi ».

Il a qualifié Félix Tshisekedi d’un President « escroc » qui a aussi succédé à un autre « escroc », faisant allusion à l’ex-président Joseph Kabila.

Le ministère des Affaires étrangères de la RDC demande sur quels faits peut évoquer Monsieur christian Malard pour étayer son jugement sur le Chef de l’État actuel de la République Démocratique du Congo.

Quand l’opinion internationale sait pertinemment bien que, dès son accession à la magistrature suprême, il a ordonné la libération de tous les prisonniers politiques, libéralisé les activités politiques et les manifestations publiques, mis en place une agence de publicité, entrepris la restructuration de l’appareil judiciaire, entrepris de garantir la liberté de presse, etc.

Le Minafet déplore, par ailleurs. que ces propos intentionnellement mensongers et désobligeants de monsieur Christian Malard aient été diffusés par le canal de la chaîne I24 News installée en Israël, surtout en ce moment où les bonnes relations entre la RDC et Israël se renforcent davantage par des faits concrets.

La correspondance cite, entre autres, l’invitation du Premier ministre Israëlien Benyamin Netanyahu au président congolais, la nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Tel Aviv, etc.

Pour ne pas compromettre les bonnes relations d’amitié et de coopération entre les deux États, la RDC demande au ministère des Affaires étrangères israëlien de bien vouloir inviter la chaîne de Télévision I24 News à éviter d’entretenir sur son plateau des propos non fondés, contraires à la réalité et outrageants à l’égard d’un Chef d’État ami d’Israël.

Il invite, en conséquence, la chaîne de télévision I24 News et son correspondant, Christian Malard, à présenter des excuses au peuple congolais et au Chef de l’État.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. La raison se sert trop peu de Christian malard.en dépit de l’adversité économique liée à la surenchère minière des grands exportateurs du cuivre et du cobalt installés au Katanga, la République démocratique du Congo baigne dans une unique période d’effervescence démocratique, émaillée d’explosion des libertés publiques et médiatiques ainsi que l’autonomisation du pouvoir judiciaire. À ne pas oublier le contexte du quadrillage institutionnel par les forces contraires dont le président tshisekedi Félix est victime.donc, le plaisir eût été pour dieu de n’avoir pas doté Christian Malard d’une bouche.

  2. Christian malard c’est un fou , un imbécile, un malade mental , un male éduqué , un cochon , un debauché, un cafard etc. , Qu’il aille s’informé en ce qui concerne les tyrans dans le monde , Tshisekedi ne l’a jamais été et ne le sera pas . Comme il s’emprend à notre président injustement sans cause , ils nous aura
    sur son chemin et le regrettera . Espèce d’enculé .

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading