mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min

l'info en continu

Protestation officielle de Kinshasa contre les propos du journaliste Christian Malard à l’encontre du Chef de l’Etat

- Publicité-

Le ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo proteste officiellement auprès du ministère des Affaires étrangères de l’État d’Israël contre les propos « méprisants, injurieux, irresponsables » tenus sur la chaîne de télévision I24 News, jeudi 23 avril 2020 vers 20h00, lors d’un entretien vidéo entre Monsieur Jean Charles Banoun, journaliste à I24 News, par le journaliste indépendant Christian Malard, basé à Paris.

Selon Christian Malard, « la crise de la pandemie du COVID-19 peut servir de prétexte à certains dictateurs en Afrique ou dans d’autres contrées du monde pour prendre davantage des mesures répressives pour asseoir leur dictature. »

- Publicité-

Et de citer, en exemple, le cas de:

« La République démocratique du Congo dite démocratique où on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran qui s’appelle Tshisekedi ».

Il a qualifié Félix Tshisekedi d’un President « escroc » qui a aussi succédé à un autre « escroc », faisant allusion à l’ex-président Joseph Kabila.

Le ministère des Affaires étrangères de la RDC demande sur quels faits peut évoquer Monsieur christian Malard pour étayer son jugement sur le Chef de l’État actuel de la République Démocratique du Congo.

Quand l’opinion internationale sait pertinemment bien que, dès son accession à la magistrature suprême, il a ordonné la libération de tous les prisonniers politiques, libéralisé les activités politiques et les manifestations publiques, mis en place une agence de publicité, entrepris la restructuration de l’appareil judiciaire, entrepris de garantir la liberté de presse, etc.

Le Minafet déplore, par ailleurs. que ces propos intentionnellement mensongers et désobligeants de monsieur Christian Malard aient été diffusés par le canal de la chaîne I24 News installée en Israël, surtout en ce moment où les bonnes relations entre la RDC et Israël se renforcent davantage par des faits concrets.

La correspondance cite, entre autres, l’invitation du Premier ministre Israëlien Benyamin Netanyahu au président congolais, la nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Tel Aviv, etc.

Pour ne pas compromettre les bonnes relations d’amitié et de coopération entre les deux États, la RDC demande au ministère des Affaires étrangères israëlien de bien vouloir inviter la chaîne de Télévision I24 News à éviter d’entretenir sur son plateau des propos non fondés, contraires à la réalité et outrageants à l’égard d’un Chef d’État ami d’Israël.

Il invite, en conséquence, la chaîne de télévision I24 News et son correspondant, Christian Malard, à présenter des excuses au peuple congolais et au Chef de l’État.

Thierry Mfundu

- Publicité -

2 Commentaires

  1. La raison se sert trop peu de Christian malard.en dépit de l’adversité économique liée à la surenchère minière des grands exportateurs du cuivre et du cobalt installés au Katanga, la République démocratique du Congo baigne dans une unique période d’effervescence démocratique, émaillée d’explosion des libertés publiques et médiatiques ainsi que l’autonomisation du pouvoir judiciaire. À ne pas oublier le contexte du quadrillage institutionnel par les forces contraires dont le président tshisekedi Félix est victime.donc, le plaisir eût été pour dieu de n’avoir pas doté Christian Malard d’une bouche.

  2. Christian malard c’est un fou , un imbécile, un malade mental , un male éduqué , un cochon , un debauché, un cafard etc. , Qu’il aille s’informé en ce qui concerne les tyrans dans le monde , Tshisekedi ne l’a jamais été et ne le sera pas . Comme il s’emprend à notre président injustement sans cause , ils nous aura
    sur son chemin et le regrettera . Espèce d’enculé .

Comments are closed.

EN CONTINU

L’Égypte va soutenir la RDC pour le projet de navigabilité du fleuve Congo de Boma à Kinshasa

Les domaines de coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte ont meublé les échanges que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu...

Bunia : La haute cour militaire annonce l’ouverture des audiences publiques en appel de l’affaire Didier Boyoko

Le colonel magistrat Mukendi Tshidiamanga, président de cette instance supérieure de la justice militaire, l'a annoncé hier mardi 29 septembre 2020, à...

Coalition Lamuka : la passation des pouvoirs entre A. Muzito et M. Fayulu aura lieu ce jeudi

Plusieurs fois reportée, la passation des pouvoirs entre le Coordonnateur sortant de Lamuka, Adolphe MUZITO et le Coordonnateur entrant, le Président Martin...

Participation citoyenne aux finances publiques : l’ODP appelle à la prolongation du projet « Profit-congo »

La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques et la première place en ce qui concerne...

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...