Kongo Central : Mvunzi Meya s’entretient avec les leaders locaux de la société civile sur la pacification de la province

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a été dépêché au Kongo Central suite aux événements tragiques liés aux exactions de la secte mystico- religieuse de Bundu Dia Kongo de l’ancien député Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi.

Dans le cadre de la pacification de cette province et du renforcement de la cohésion nationale, Eyrolles Michel Mvunzi Meya a tenu une réunion avec les membres de la société civile du Kongo Central à Matadi, samedi 25 avril 2020 en début de soirée.

Au cours de cette réunion, il a rappelé aux membres de la société civile leur rôle de prédicateurs de la paix, de patriotisme et de cohésion sociale.

Publicité

De son côté, la société civile a rassuré le ministre que la République démocratique du Congo reste une et indivisible, personne ne cédera aux actes ou aux appels à la haine tribale, d’où qu’ils proviennent.

« Les participants à cette réunion et le ministre des Affaires coutumières ont échangé autour de la question sécuritaire qui affecte la province partant des appels à la haine tribale de Ne Muanda Nsemi. Nous avons rassuré le ministre d’accompagner le président de la République et le gouvernement dans l’optique de la cohésion sociale et la paix au sein des communautés au Kongo Central », a déclaré Jules Benga, le président de la société civile du Kongo Central.

Quant au sort de Ne Muanda Nsemi, la société civile est d’avis qu’il subisse la rigueur de la loi. Toutefois, elle plaide en faveur d’un traitement humain dans les normes de la dignité humaine et des droits de l’homme.

La société civile demande, par ailleurs, aux autorités de se pencher également sur les revendications de Ne Muanda Nsemi, et de corriger certaines injustices sur le plan du recrutement des agents dans les entreprises publiques oeuvrant au Kongo Central.

Ensuite, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a conféré avec les membres du comité de sécurité du Kongo Central.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading