Nord-Kivu: Un convoi de l’ICCN attaqué à Rumangabo, Au moins 11 morts dont 9 éco-gardes

Un convoi de l’ICCN, Institut National pour la Conservation de la Nature est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés au niveau de Rumangabo sur la route Goma-Rutshuru en province du Nord-Kivu ce vendredi 24 avril 2020.

Des sources locales de la société civile parlent d’au moins 11 morts parmi lesquels 9 éco-gardes et 2 civils.

« L’attaque est survenu vers 11 heures. Il y aurait 9 morts du côté des éco-gardes, 2 civils et plusieurs blessés. Les auteurs de l’attaque seraient des présumés FDLR » témoigne Jonas Pandasi de la nouvelle société civile à Rutshuru.

Publicité

Une attaque confirmée par les sources de l’armée. Le porte parole des opérations Sokola 2 Nord-Kivu confirme que l’attaque a eu lieu sans donner des détails sur le bilan.

Joint tout de même, le chargé de communication de l’ICCN au Nord-Kivu confirme l’embuscade sans donner la précision du bilan qu’il promet mettre dans un communiqué qui sera publié dans les heures qui suivent.

« Nous confirmons juste que notre convois est tombé dans une embuscade au niveau de Rumangabo mais nous allons publier un communiqué bientôt le bilan » a dit Joel Wenga.

Une attaque qui fait déjà réagir plusieurs personnalités en province. C’est le cas du député provincial élu du territoire de Lubero et vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu.

Pour lui, l’insécurité dans cette région a atteint son paroxysme et devient insupportable et inacceptable.

« L’insécurité à Kisigari et Rugari a atteint son paroxysme et devient insupportable et inacceptable. IL FAUT QUE CA CESSE. Entant qu’elu, je demande aux FARDC et la PNC de sécuriser la population et mettre fin au cycle des kidnappings, meurtres et viols dans le Bwisha » a-t-il posté sur son tweeter.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading