Malgré plusieurs mouvements de contestation contre l’arrivée de la délégation gouvernementale au Sud-Kivu, la dite délégation composée de trois membres est arrivée dans la ville d’Uvira ce vendredi 23 avril.
Elle vient pour assister les sinistrés des récentes inondations ayant causées plusieurs dégâts matériels et en vies humaines.
Cette délégation conduite par le ministre national des affaires humanitaires Steve Mbikayi a été accueillie par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje.
Vu l’impraticabilité de la route Bukavu – Uvira, la Monusco a facilité le transport de cette délégation de Bukavu jusqu’à Uvira.
L’autorité provinciale a fait visiter à la délégation gouvernementales, certaines avenues entièrement englouties par les eaux des pluies qui peinent toujours à s’assécher.
Cette catastrophe naturelle a affecté plusieurs millions de personnes avec plus de 3500 maisons detruites, selon la société civile.
« Les dégâts sont trop énormes, affirme le Gouverneur du Sud-Kivu.
Accompagné de deux autres membres de la délégation notamment le ministre national des affaires sociales Rose Boyata et du vice-ministre de la santé Albert M’peti Biyombo, aux côtés du Gouverneur Théo Ngwabidje, Steve Mbikayi a visité les deux rivières qui avaient débordé de leur lit.
Sur ces deux endroits, les travaux de curage lancés la veille par le Chef de l’exécutif provincial évoluent à grand pas.
Le ministre de l’action humanitaire en RDC a indiqué qu’au nom du Gouvernement central, ils sont là pour assister les sinistrés afin de leur faciliter la réinsertion sociale après avoir presque tout perdu.
Outre l’assistance humanitaire, le Gouvernement national tient à accompagner les travaux déjà entamés par le Gouverneur consistant à relier Uvira à Bukavu en réhabilitant les différents ponts coupés.
Thierry M. RUKATA