François Nzekuye appelle à une « réunion de clarification » de l’accord FCC-CACH pour en évaluer le bénéfice mutuel

Dans une déclaration parvenue à Politico.cd intitulée:  » la limitation des matières à traiter par le parlement à l’occasion de la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence par le chef de l’État ce 19 avril 2020″, le député national et Secrétaire national du PPRD et porte parole du parti appelle à une réunion de clarification de l’état de l’accord FCC-CACH pour en évaluer le bénéfice mutuel.

« Nous avons suivi au journal de 20 h de la RTNC, la lecture de l’ordonnance du chef de l’Etat demandant l’autorisation de l’assemblée nationale et du sénat en vue de proroger l’Etat d’urgence sanitaire. Conscients, de la propagation de la pandémie du Covid-19 dans notre pays, les parlementaires sommes prêts à autoriser le Président de la République, en tout cas en ce qui concerne les députés et sénateurs membres du FCC de proroger l’état d’urgence, » écrit il dans sa déclaration.

Cet élu estime que, « nous pensons qu’une erreur matérielle s’est glissée dans l’ordonnance demandant la prorogation de l’état d’urgence, parce que nous ne voulons pas croire à un acte intentionnel tendant au non respect de la séparation des pouvoirs entre le parlement et l’exécutif.« 

Publicité

Le député Nzekuye fait remarquer qu’il ne se passe un mois depuis l’investiture du Président de la République et l’installation des deux chambres du parlement, sans qu’il n’y ait des pommes de discorde entre le FCC et CACH son partenaire, sans parler des disputes au sein du CACH. En tant député, membre de la coalition FCC-CACH, il appelle donc à une réunion de clarification de l’état de l’accord pour en évaluer le bénéfice mutuel.

« Nous avons espéré, du coté FCC, que la meilleure manière de gérer le pays dans une situation où le CACH a gagné l’élection présidentielle sans disposer d’une majorité parlementaire et où le FCC dispose de la majorité parlementaire tant au niveau national que provincial sans avoir gagné l’élection présidentielle, était de former une coalition. Une année et demie après, il y a lieu de s’interroger sur la sincérité de uns et des autres sur la volonté de cheminer ensemble, au moins jusqu’à la fin du mandat et d’en tirer les conséquences qui s’imposent, dans l’intérêt de la République, » argue-t-il.

Thierry Mfundu

3 comments
  1. Bien que l’Ordonnance du Chef de l’Etat présente effectivement des aspects qui sont discutables, ce Pprdien a quand même du culot aujourd’hui de venir parler d’une évaluation de la sincérité de chacun au sein de la coalition FCC-CACH. Les premiers à avoir voulu faire de l’ombrage au Chef de l’Etat, se sont eux du FCC. Et maintenant qu’ilss e rendent compte que la Justice risque de s’intéresser à leurs actes de gestion des 18 dernières années, des manoeuvres dillatoires d’intimidation commencent à fuser de toutes part. Ils fulminent tellement que même le Président du Sénat n’arrive plus à tenir pour respecter les mesures sanitaires COVID-19 aux barrières errigées par l’Etat dont il dirige une des institutions majeures… C’est quand même pitoyable.

  2. Erreur matérielle parceque le président a dit les deux chambres se réunir séparément lorsque honorable Alix passe dans le media pour dire le président a viol la constitution en déclarant état d’urgence que la cours constitutionnel donne raison à Fatshi quelle était leurs réactions ?

  3. En tout cas vous n’êtes pas conscients, de la propagation de la pandémie du Covid-19 dans notre pays, vous n’êtes pas prêts à autoriser le Président de la République, vous députés et sénateurs membres du FCC voleurs pilleurs et kuluneurs en gravate . – Pourquoi vous avez voulu convoquer le congres? Tout le monde connait, une motion était déjà préparée pour destituer le Président ! Vous êtes des hypocrites, mafieux adorateurs de l’argent facils. Vous dormez sans sommeil depuis l’arrestation de votre complice Kamerhe. Qu’avez-laissez a ce pays si ce n’est la corruption? Le président a limité le sujet parce qu’il vous connait. Au lieu de le destituer, lui va dissoudre le parlement et on verra qui votera pour vous!!! Boyo les mecs

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading