Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

Claudel Lubaya: « La charité médicale chinoise ne doit pas occulter le racisme institutionnalisé contre les Africains résidant en Chine »

Le député national Claudel Lubaya s’insurge contre le racisme institutionnalisé de la Chine contre les Africains y résidant. Il dénonce la charité médicale chinoise sous prétexte de la lutte contre le COVID-19 qui, selon lui, ne doit pas occulter cette violence raciste de l’État chinois contre les immigrés et résidents africains.

« La charité médicale chinoise ne doit pas occulter le racisme institutionnalisé contre les Africains résidant en Chine sous prétexte de lutte anti COVID-19« , déclare-t-il sur son compte Twitter.

Il appelle, par ailleurs. les gouvernements africains à protester vivement contre les violences à l’endroit des Africains.

« Les gouvernements africains devraient lever une vive protestation contre les violences de l’état chinois à l’endroit de nos frères, » a-t-il préconisé.

L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a promis l’arrivée dans les prochaines à Kinshasa des équipes médicales chinoises dans le cadre du partage d’expertise entre la Chine et le gouvernement congolais pendant cette période de crise sanitaire.

Il a aussi annoncé un don composé de matériels de protection sanitaires et d’équipements de traitement qui sera bientôt acheminé à Kinshasa.

Cette aide intervient dans un contexte où plusieurs Africains résidant en Chine disent être victimes des violences racistes.

Plusieurs ont été chassés de leurs résidences et interdits d’accès dans les endroits tels que certains commerces et restaurants.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...