Claudel Lubaya: « La charité médicale chinoise ne doit pas occulter le racisme institutionnalisé contre les Africains résidant en Chine »

Le député national Claudel Lubaya s’insurge contre le racisme institutionnalisé de la Chine contre les Africains y résidant. Il dénonce la charité médicale chinoise sous prétexte de la lutte contre le COVID-19 qui, selon lui, ne doit pas occulter cette violence raciste de l’État chinois contre les immigrés et résidents africains.

« La charité médicale chinoise ne doit pas occulter le racisme institutionnalisé contre les Africains résidant en Chine sous prétexte de lutte anti COVID-19« , déclare-t-il sur son compte Twitter.

Il appelle, par ailleurs. les gouvernements africains à protester vivement contre les violences à l’endroit des Africains.

Publicité

« Les gouvernements africains devraient lever une vive protestation contre les violences de l’état chinois à l’endroit de nos frères, » a-t-il préconisé.

L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a promis l’arrivée dans les prochaines à Kinshasa des équipes médicales chinoises dans le cadre du partage d’expertise entre la Chine et le gouvernement congolais pendant cette période de crise sanitaire.

Il a aussi annoncé un don composé de matériels de protection sanitaires et d’équipements de traitement qui sera bientôt acheminé à Kinshasa.

Cette aide intervient dans un contexte où plusieurs Africains résidant en Chine disent être victimes des violences racistes.

Plusieurs ont été chassés de leurs résidences et interdits d’accès dans les endroits tels que certains commerces et restaurants.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading