Pluies diluviennes en provinces : Sylvestre Ilunga instruit les ministres sur les secours urgents aux victimes des inondations

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit, dimanche 19 avril 2020, les ministres de porter urgemment secours aux populations victimes ces inondations causées par des pluies diluviennes en provinces.

Il s’agit de se conformer aux instructions du président Félix Antoine Tshisekedi données lors de la dernière réunion restreinte du Conseil des ministres tenue par audio-conférence.

« Tenant compte des orientations du Chef de l’État, nous avons été appelés, ce dimanche, par le chef du gouvernement pour des directives en rapport avec la mission décidée par le gouvernement pour apporter de l’aide à nos compatriotes frappés par les inondations au niveau de Uvira, Lomami et Tanganyika. Cette aide sera ramenée ce mardi », a indiqué Steve Mbikayi, ministre des aections humanitaires et Solidarité nationale, au sortir de la réunion.

Publicité

Sur le plan humanitaire, l’aide d’urgence sera constituée de vivres et de médicaments.

Il a ajouté que le gouvernement central va procéder également à la réparation des ponts et ouvrages détruits par les pluies diluviennes.

« Nous serons dans ces lieux d’inondations avec le mice-ministre de la Santé, des Affaires sociales mais surtout le vice-Premier ministre des Infrastructures, parce qu’on doit réhabiliter ces infrastructures qui sont délabrées », a-t-il précisé à la presse.

Les inondations ont frappé les provinces de Sud-Kivu, du Haut-Lomami, du Maniema et du Tanganyika, où les eaux de pluies ont occasionné mort d’hommes et de nombreux dégâts matériels.
D’après le dernier bilan officiel, ces inondations ont causé près de 30 morts fait 45 blessés, détruit 3500 maisons, touché 77790 personnes et 5500 ménages à Uvira.

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait exprimé, au nom de la nation, sa compassion et sa solidarité aux familles éprouvées. Il avait aussi promis une aide aux sinistrés.

Dans le même registre, il avait donné des instructions pour l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible.

Ont participé à cette réunion, le
VPM et ministre des ITPR, le ministre d’État, ministre de la Communication et Médias, le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, la ministre des Affaires sociales, le vice-ministre à la Santé publique ainsi que le directeur général de Congo Airways.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading