Ituri: l’armée déjoue une attaque de la «CODECO» dans la commune de Mungbwalu, 7 morts et deux blessés

La commune rurale de Mungbwalu a été la cible, lundi matin 21 avril 2020, d’une attaque armée de la milice identifiée au groupe de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), auteur de récentes violences dans le territoire de Djugu, en Ituri (nord-est de la RDC).

Des sources militaires ont rapporté à POLITICO.CD que des miliciens ont affronté des agents de la police commis à la garde d’un camp de la société minière «Mungbwalu Mining», avant d’être pourchassés par l’armée venue en renfort à la PNC.

Après des accrochages, trois assaillants ont été tués et quatre autres capturés.

Publicité

On déplore également la mort d’un policier et deux blessés graves. Deux civils ont été touchés par balles, renseignent nos sources.

Contacté, le porte-parole de l’armée en Ituri confirme l’information. Il signale que les forces armées sont à la trousse des ennemis de la paix dans cette partie du pays comme dans d’autres localités en proie à des atrocités commises par la milice CODECO.

Le lieutenant Jules Ngongo souligne que deux armes de type AK47 ont été récupérées tandis que les FARDC poursuivent les opérations de ratissage.

Il appelle la population à la vigilance et à dénoncer les ennemis de la paix en débandade depuis la mort du chef de guerre Justin Ngudjolo, en mars 2020.

En Ituri, principalement dans les territoires de Djugu et Mahagi, l’armée multiplie les opérations de pacification et de restauration de l’autorité de l’État dans plusieurs localités sous l’emprise des inciviques.

Serge SINDANI | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading