François Nzekuye: « Restreindre les prérogatives constitutionnelles du Parlement est un acte grave »

Le député et Secrétaire national du PPRD, François Nzekuye est remonté contre « la limitation » des matières à traiter par le parlement à l’occasion de la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence proclamé par le chef de l’État Félix Tshisekedi ce 19 avril 2020.

« Restreindre les prérogatives constitutionnelles du Parlement est un acte grave et nous conseillons au Président de la République de ne pas emprunter ce sentier qui risque de le conduire vers des dérives dictatoriales, » a déclaré Francois Nzekuye dans une déclaration parvenue à Politico.cd. Il ajoute que heureusement, le président ne pas être prêt à suivre cette voie, tel qu’il a dit il y a quelques mois devant les congolais de l’étranger.

A l’issue de la lecture de l’ordonnance du chef de l’Etat demandant l’autorisation de l’assemblée nationale et du sénat en vue de proroger l’Etat d’urgence sanitaire au journal de 20 h de la RTNC, le porte parole du président Félix Tshisekedi a lancé un tweet au coeur d’une vive polémique, affirmant que l’Assemblée nationale et le Sénat devrait se réunir pour traiter « uniquement » de la prolongation de l’Etat d’urgence.

Publicité

« Le Président @fatshi13 a saisi les 2 chambres du Parlement le 17 avril dernier, aux fins de prolonger l’Etat d’urgence qui expire le 23 de ce mois. Les 2 chambres statueront SÉPARÉMENT sur la SEULE demande de prorogation de l’Etat d’urgence« , a dit Kasongo Mwema.

« Est-il normal que durant toute une session ordinaire, prévue par la constitution à son article 115, le parlement n’use d’aucun moyen de contrôle parlementaire sans que des mandataires publics de mauvaise foi n’abusent de leurs pouvoirs pour détourner les deniers publics ou que les parlementaires revenus de vacances parlementaires ne fassent entendre les préoccupations de leurs électeurs aux mandataires publics ?« s’est interrogé le porte parole du PPRD.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading